[ Toutes les pages ]

Brassicaceae protected Préférences

Afficher le menu

INTRODUCTION

L'ancien nom de cette famile est "crucifères" nom qui nous apprend que les pétales sont "en croix" .

4 pétales donc mais 6 étamines (souvent 4 de longueur identique et 2 plus courtes ou plus longues)

Les fruits sont des siliques qui ressemblent aux gousses des fabacées (anciennement "légumineuses" comme les haricots par exemple) . Mais les siliques présentent une paroi centrale qui sépare les fruits en deux . Elle est particulièrement visible chez la monnaie du pape bien connue pour l'effet décoratif de cette membrane centrale, seule à subsiter dans nos bouquets secs.

Cette famille comprend plus de 2000 espèces donc tous nos choux cultivés.

Cliquez ici pour voir toutes les familles des PLANTES COMMUNES

Alliaire officinale - Look-zonder-look

Alliaire


Les premières feuilles qui apparaissent en février sont assez petites et arrondies, elles ressemblent à celles du lierre terrestre... mais si on les froisse, elles dégagent une odeur d'ail caractéristique.

Elles peuvent être utilisées en salade! En neerlandais elle se nomme "look zonder look": ail sans ail!

Alliaire Dans le coin à gauche, une fleur agrandie: 4 pétales, 6 étamines ... caractéristique de la famille.

Le fruit: la silique, s'il ressemble à petit haricot (gousse, fruit des plantes de la famille des Fabaceae) il dévoile sa différence quand vous l'ouvrez : une membrane divise le fruit en deux. (les "monnaie du pape" qui illuminent nos bouquets de fleurs sèchées sont des membranes de fruits d'une brassicassée)




Alysson maritime - Zilverschildzaad

Alysson maritime


On la connait aussi sous le nom de "corbeille d'argent" (couleur de ses feuilles pour certains plants). A l'origine, il s'agit d'une plante décorative, hôte de nos jardin, avec des variantes roses ou pourpres. Mais, ici, à la mer, elle est particulièrement adaptée au biotope, elle est donc assez fréquente sur les bords de chemin.

Sa fleur délicate s'épanouit d'avril à septembre. Elle est annuelle (parfois vivace)

Alysson maritime




Bourse à pasteur - Gewoon herderstasje

Bourse à Pasteur


Aussi petite et discrète que commune! Vous l'avez tous déjà rencontrée et la forme particulière de ses fruits vous évitera de la confondre avec d'autres.

Plante pionnière cette "mauvaise herbe, outre le fait qu'elle protège nos friches de l'érosion, qu'elle s'adapte à tous les sols, possède des qualités médicinales et culinaires

Riche en potassium, alcaloïdes, flavonoïdes, vitamine K et tyramine... vasoconstricteurs et antihémorragiques elle est un excellent hémostatique et cicatrisant.

Elle est utilisée en outre contre les troubles cardiaques et pour réguler la circulation sanguine. Hypotendus et hypertendus en trouvent leur état amélioré. Elle est aussi diurétique, anti-infectieuse et anti-inflammatoire, elle soigne les ulcères gastriques, les jambes lourdes. Bref, un vrai trésor sous nos pas!

Les jeunes rosettes de feuilles sont commestibles, crues, en jus ou cuites, au printemps. Plus tard, les petites graines de saveur piquante font un excellent condiment. Par le passé, on les a conservées par lactofermentation. Au Japon, elle fait partie des sept herbes printanières traditionnelles.

Elle se conjugue en deux espèces qui s'hybrident entre elle (mais l'hybrique est stérile, il ne produit pas de graine). Capsella rubella présente des pétales rougeâtres de 2mm, pas plus long que les sépales, et Capsella bursa-pastoris développe des pétales blancs de 3mm, deux fois plus long que les sépales.

Son fruit en forme de coeur ou de bourse semble souvent vide à la palpation, comme une "bourse de pasteur" qui a fait voeux de vivre pauvrement... Mais d'autres noms locaux conviennent également à cette plante fréquente dans les prés: Molette à berger, bourse de capucin, bourse de Juda, moutarde de Mithriade (le fruit a un goût légèrement salé), bourse-à-berger.




Cardamine hérissée - Kleine veldkers

Cardamine hérissée


Annuelle, basse, petite même, elle compense sa discretion par la durée de sa présence: elle fleurit de février à septembre ! Mais ne supporte pas la concurence. sa graine germe de préférence sur terrain nu. Cardamine hérissée

Sa fleur ne mesure même pas 5 mm et, exeption dans la famille, ne compte que 4 étamines (au lieu de 6) (Fitter en signale 5, tout aussi étonnant mais je n'en ai pas vu, à moins que toutes les fleurs examinées aient perdu une étammine)

Les feuilles et fleurs se consomment en salades. Elles ont le goût du cresson de fontaine mais ne supporte pas la cuisson (elle perd tout son goût).

Elle est riche en vitamines C et est utilisée comme tonique. On lui reconnait aussi des propriétés expectorantes




Cardamine des prés - Pinkterbloem

Cardamine des prés


Elle est vivace, vraiment très commune mais si jolie, en fleur de fin mars à fin avril.

Un terrain humide, assez de lumière et ses rhizomes se développent, assurant sa multiplication. On la trouve parfois ici dans les vielles dunes.

Les feuilles de la rosette se composent de 3 à 8 folioles. Les feuilles supérieures ont des folioles de plus en plus étroites vers le sommet.

Ses siliques dressées sont capables, à matuirté, de projeter les graines aux alentours.

Cardamine des prés Cardamine des prés

Son nom vient du grec où Kardamon désigne le cresson. Les feuilles et les fleurs (sans le calice) peuvent accompagner des salades. Elles contituent une bonne cure de vitamines C

Pour le médecin, elles facilitent la digestion et soignent la toux.




Drave printanière - Vroegeling

Drave printanière


Annuelle, minuscule (sa fleurs ne mesure que 5 mm), pour prendre sa place au soleil, elle doit se lever tôt! Elle est une des premières à nous anoncer les beaux jours.

Comme toutes les brassicacées, ses fleurs sont garnies de six étamines, (4 petites et 2 grandes), et de quatre pétales... regardez bien, ils sont profondément échancrés, mais il n'y en a bien 4 (et non 8). Drave printanière

Plante des terrains secs et nus, elle est très commune mais sa taille la rend aussi très discrète.




Iberis amer

Ibéris amer Ibéris amer


Originaire de Méditerranée, très jolie, elle a été cultivée et a colonisé toute l'Europe.

Hôte des champs, coteaux, bois, sols labourés elle a cependant une exigeance: un sol calcaire, sec.

On devrait donc en trouver en abondance dans nos dunes, ce qui n'est pas le cas. On la trouverait particulièrement autour des terriers de lapin... cela ne correspond pas à mon expérience personnelle.

Elle fleurit de mai à septembre, souvent blanche, elle présente parfois, comme ici une belle couleur rose. Le fruit (silicule ) a des lobes ovales terminés en pointe. La grappe fructifère s'allonge nettement par rapport au capitule assez plat des fleurs.

L'histoire nous apprend qu'elle faisait partie de la pharmacie emportée sur les bateaux et actuellement elle est utilisée en homéopathie.




Moutarde des champs - Herik

Moutarde des champs


Elle est aussi appelée sénevé.

Elle envahit les champs et bords de chemins sur sol calcaire.

Moutarde des champs Chaque plant peut produire 3500 graines sur l'année et les graines enfouies dans le sol survivent 60 ans. Inutile de préciser qu'on la voit partout et qu'elle peut être un vrai cauchemer pour le cultivateur

Moutarde des champs




Sisymbre officinale - Gewone raket

Sisymbre officinal


Aussi appelée Herbe aux chantres.

Avec ses fleurs de 3 mm et ses fruits de 2 cm collés à la tige, elle n'attire guère le regard. Très commune presque dans le monde entier, elle est présente partout, jusque dans les terrains cultivés.

Elle est adaptable aussi : annuelle ou bisannuelle, elle survit souvent à l'hiver!

Comme son nom l'indique, elle est utilisée en médecine pour soigner toux et laringites. Dans l'Antiquité, ses vertus étaient déjà connues des orateurs et des chanteurs et, au 16ème siecle, elle aurait rendu sa voix à un enfant de choeur...

Sisymbre officinal Sisymbre officinal



Valid XHTML 1.0Strict Valid CSS

AccueilPage précédenteHaut de pagePage suivante