[ Toutes les pages ]

Broussailles - Struikvegetatie protected Préférences

Afficher le menu

Asperge - Wilde asperge

Asperge Asperge

Liliaceae


Originaire du Midi, se rencontre en lisière de broussaille, au soleil!

Vous connaissez ce légume dont vous consommez les jeunes pousses. Mais si vous laissez se développer la plante, si vous l'approchez de très près au printemps, vous découvrirez ses fleurs délicates. Plus tard, ses fruits ronds, décorent la dune de rouge vif ...

Excellent légume!

Nos ancêtres les pêcheurs étaient du même avis... ils la cultivaient d'autant plus volontiers sur leur petit lopin de dune que cette plante est parfaitement adaptée à ce biotope. Si bien que, les touristes ayant depuis longtemps remplacé les pécheurs, l'asperge survit, dans sa version sauvage (rampante, aux feuilles plus coriaces) mais surtout dans sa version cultivée, (dressée).

Il n'y a pas si longtemps, les habitants de La Panne parcouraient les dunes en automne pour marquer d'un bâton discret l'emplacement des plants d'asperge qui disparaissent en hiver. Au printemps, ils retrouvaient les jeunes pousses encore sous le sable, un régal!

L'espèce est dioïque, les plants mâles ne portent pas de baies.

Les baies sont TOXIQUES


Oorspronkelijk uit het zuiden, zoomplant,in het zonlicht.

Iedereen kent deze plant , waarvan we de jonge spruiten eten. Als de plant zich verder ontwikkelt zien we er heel vroeg in de lente kleine bloemetjes aan; later komen de rode besjes, die GIFTIG zijn.

De plant is 2-huizig. De mannelijke dragen geen bessen.



Asperge Asperge

L'asperge abrite deux espèces d'insectes, des criocères que vous découvrirez dans la page des insectes.

Avant le tourisme, quand les dunes étaient utilisées par les pêcheurs pour assurer le paturâge et l'alimentaire, les habitants parcouraient les dunes en automne pour marquer d'un bâton discret l'emplacement des plants d'asperge. Au printemps, ils leur suffisait alors de creuser aux endroits marqués pour trouver les pousses et assurer le menu du jour. Délicieux!


De aspergeplant herbergt 2 insekten, kevers: aspergehaantjes.(Die vind je ook op de pagina over de insekten.)

In de tijd, voor het toerisme, dat de duinen nog gebruikt werden door de vissers als grasland en akkers plantten de bewoners een stok naast de aspergeplant, zodat ze ze in het voorjaar gemakkelijk terugvonden en maar moesten uitgraven. Verrukkelijk!


Son nom latin, asparagus officinalis, nous rappelle son usage dans la pharmacopée : diurétiques; combat l'embonpoint, l'engorgement du foie et de la rate, a une action sédative sur le coeur...

La Petite Histoire nous apprend que ce légume était fort prisé par Louis XIV, ce qui obligea son jardinier à inventer la serre!



Aubépine - Meidoorn

Aubépine Rosaceae


Il en existe deux espèces, à un style et à deux styles... (le fruit contiendra une ou deux graines). L'espèce à un style développe des feuilles plus découpée, l'espèce à deux styles ou épineuse, plus rare ici, porte... des épines.

Facile! Mais attention, les deux espèces s'hybrident entre elles il est possible de trouver sur certains arbustes des fleurs à un style ET des fleurs à deux styles.

Grâce ses splendides fleurs blanches l'aubépine symbolise le renouveau du printemps. Dans plusieurs cultures elle symbolise ainsi l'espoir.

En Forêt Noire, ses fleurs étaient encore récoltée en 1897 pour fabriquer les couronnes de mariées.


Er bestaan 2 soorten éénstijlige en tweestijlige ( de vrucht heeft dan één of twee pitten)

De bladeren vn de éénstijlige meidoorn zijn meer ingesneden, de tweestijlige, hier minder voorkomend, draagt doornen.

Gemakkelijk! Pas op er bestaan hybriden. Zo is het mogelijk om éénstijlige en tweestijlige bloemen op één en dezlfde struik te vinden.

Meidoorn symboliseert, met haar mooie witte bloemen in de lente, de heropleving van de natuur. In veel culturen is ze dan ook het symbool voor hoop.

In het Zwarte Woud plukte men nog tot 1897 meidoornbloemen voor bruidskransen.


Aubépine Le fruit, la senelle, est une druppe (fruit à noyau)

Cet arbuste est particulier apprécié, comme abri, par le hérisson.

Dans le temps, on fabriquait le "pain du pauvre" à base de la senelle et encore aujourd'hui, elle est mélangée à la farine, en Angleterre (par décision de santé publique).

Victime du feu bactérien en France, il est, juste de l'autre côté de la frontière, interdit à la vente et arraché de haies.




Argousier- Duindoorn

Argousier

Eleagnaceae


Cet épineux typique des dunes est particulièrement bien adapté au milieu. Il est un chainon important de l'évolution de la dune.



Argousier mâle en mars Argousier femelle en mars

De duindoorn is een typische struik voor de duinen.

Tijdens de oorlog moest de inheemse bevolking duindoornbessen plukken voor de Duitse soldaten aan het Oostfront. Tussen de takken groeit de heggenrank die soortgelijke bessen draagt,maar zeer giftig is. De bevolking plukte ze bij de duindoornbessen, maar het hielp niet om de vijand te doden, je kan er alleen diarree van krijgen.

Wanneer de omgeving veel schaduw brengt, verdwijnt ze.

Op het einde van het seizoen gisten de vruchten en worden snoepgrage vogels dronken. Ze vliegen echt niet meer recht!

Argousier mâle en janvier Argousier femelle en janvier


Avant l'apparition des fruits, les plants mâles et femelles ne se distinguent pas du premier coup d'oeil... cependant, avant l'apparition des des feuilles, les bourgeons peuvent nous aider : des mâles sont plus volumineux... vous les voyez ici en janvier et en mars.

Si vous possédez d'autres indices, ils sont les bienvenus!




Bryone dioïque - Heggerank

Bryone Cucurbitaceae


Ce n'est pas un buisson mais elle grimpe sur les broussailles à la recherche de la lumière. La bryonne dioïque est aussi nommée parfois: couleuvre, navet galant, navet du diable ou feu ardent... Bryone Ses racines, de forme vaguement humaine, étaient utilisée par les sorciers (piquées...) pour jeter des sorts à distance.

Si elle s'enracine bien au sol, sa tige court rapidement sur le sable nu et dès qu'elle les trouve, elle envahit les broussailles grâce à ses vrilles.(un long filament pousse plutôt vers le haut, son extrémité s'enroule autour d'une branche ou autre support et le fil se transforme en ressort, hissant la plante)

Sa fleur, très discrète, mérite la loupe! Surtout si vous voulez reconnaître les plants mâles (pollen jaune) des plants femelles (fruits se développant à la base de la fleur :on dit que l'ovaire est infère comme pour une pomme. Si les fruits se développant au dessus de la fleur, l'ovaire est supère, comme pour la tomate par exemple)

La plante entière est toxique (surtout fruits et racines) mais la racine, coupée en deux et appliquée en cataplasme, soulage goutte et contusions.

Durant la guerre, les occupants forçaient les habitants à cueillir des baies d'argousiers, riches en vitamines C, pour leurs troupes sur le front de l'Est. Petit acte de résistance, des baies de bryone étaient mélangées à la récolte et ... provoquaient des diarrhées chez les soldats. Inconfortable mais pas mortel.

Mais elle n'est pas toxique pour tous... elle abrite la coccinelle de la bryone! (à tête orange voyez la page des insectes).



Bryone : fleur mâle

Bryone : fleur femelle


De heggerank is geen struik maar een klimplant. Ze klimt tussen de struiken op zoek naar licht.

Eens ze goed geworteld is, groeit ze heel vlug.

Bryone komt van het Grieks en betekent: snel groeien; dioica betekent: tweehuizig (di 2; oikos huis).

Vroeger werd de wortel door kwakzalvers als alruinwortel of alruinmannetje verkocht.

De plant is giftig en wordt ook Duivelskers, Vergifbezen of Schytcruyt genoemd.

De heggerank is de waardplant voor een lieveheersbeestje met oranje kopje! (zie pag. van de insekten)



Chevrefeuille des bois - Boskamperfoelie

Chevrefeuille des bois Caprifoliaceae


Chevrefeuille des bois La plante est ligneuse, vivace, grimpante. Ses branches peuvent atteindre 6 m. et s'enroulent dans le sens des aiguilles d'une montre. Je ne l'ai pas encore prise en défaut, n'y aurait-il pas l'équivalent de nos gauchers chez les plantes? !

Elle demande un sol assez riche, humide, frais, bien drainé... rien que cela, ce qui m'étonne c'est que bien que rare dans les dunes, elle y est quand même présente! Bien protégée par les broussailles, sur des dunes fixées depuis longtemps, qui ont eu le temps de s'enrichir.


De boskamperfoelie (Lonicera periclymenum) is klimmende struik.Haar takken kunnen 6 m lang worden en winden altijd met de klok mee, dus rechtsom.

Ze heeft een tamelijke rijke en vochtige grond nodig.En toch vind je haar in de duinen: goed beschermd door struiken, op gefixeerde duinen.


Chevrefeuille des bois

Son fruit, une baie rouge, contient de l'acide cyanhydrique et d'autres substances TRES TOXIQUE.

Les ingérer provoque des troubles digestifs, nerveux et cardiaques impressionnants, pouvant mener à la mort .

Malgré cela, on l'utilise en phytothérapie, en Infusion, contre la toux, la cystite et les calculs rénaux.


De bessen zijn giftig!



Fusain d'Europe - Wilde kardinaalmuts

Fusain Celastraceae


Tiges jeunes vertes et de section carrée, son vieux bois, vu de loin, fait un peu penser à celui du sureau.

Mais ce sont ses fruits, en « chapeau de cardinal » qui sont particulièrement caractéristiques.

Son bois fournit les « fusains » des dessinateurs. (charbon de bois)

Fusain


Fusain


Wilde kardinaalsmuts is een giftige plant.

De karmijnroze vruchten zijn rijp in augustus en lijken op een kardinaalsmuts. Verspreiding door vogels.

Houtskool voor tekenaars wordt gemaakt van het hout van de kardinaalsmuts. Fusain


Fusain Fusain Fusain


Une petite promenade en janvier ne manque ni de poësie ni de surprises!

Le fruit a laissé échapper ses graines, l'écorce est bien visible et les bourgeons sont déjà plein de vie...



Herbe aux perles - Glad parelzaad

Herbe aux perles Borraginaceae


Son nom latin : "Lithospernum officinale" nous apprend que ses fruits sont en forme de pierre, et que la plante est utilisée en médecine.

Les Anciens attribuaient aux plantes des propriétés curatives pour des maux qui présentent les mêmes caractéristiques (Théorie des signatures) On "soignait" donc les pierres au rein avec l'herbe aux perles! (et les morsures de serpent avec de la vipérine etc... )

En français elle se nomme parfois "grémil"


Zijn Latijnse naam, Lithospermum officinale,leert ons dat haar zaadjes op steentjes gelijken en dat de plant in de geneeskunde gebruikt wordt.

In de lente heeft ze onooglijke bloempjes en in de herfst zaadjes als harde pareltjes.

Kijk ook eens naar haar blaadjes en de nerven van haar blaadjes.

Glad parelzaad is een zoomplant, ze houdt van een warm, zonnig en bescherm plekje.

Herbe aux perles Herbe aux perles Herbe aux perles


En bordure de chemin, longeant les broussailles, vous ne pouvez manquer ses feuilles aux nervures saillantes et en hiver, le soleil joue sur les graines, les perles, restées sur la tige sechée, pour en faire un habit de lumière. Herbe aux perles



Lotier corniculé - Rolklaver

Lotier corniculé (Photo Paul Ziwny) Fabaceae


Appelé aussi "Pied de poule" car la tige qui porte les fruits ressemble à la trace d'une patte de poule!

Le nom latin "Lotus corniculatus" signifie "trèfle à petites cornes", toujours en référence à la forme des fruits (gousses)

Certaines populations de cette plante produisent des glucides qui, en se décomposant, forment un acide cyanidrique toxique... ce qui le rend impropre à la consommation par les animaux. Les gastéropodes s'abstiennent de consommer les plantes toxique. Ce qui est une indication pour le fermier.

La feuille est pentatilobée (5 pétioles) et non triolobée avec deux stipules ce qui n'est pas évident au premier regard.

La fleur, au sortir du bouton floral, est rouge, en se gonflant, elle prend cette teinte d'or, lumineuse.


Lotier corniculé (Photo Paul Ziwny)

Rolklaver wordt in het Frans " Pied depoule", kippepootje genoemd. Dit is duidelijk als je de vruchtjes (langwerpige ronde peultjes) op het stengeltje ziet.

Franstaligen spreken ook over "Sabot du petit Jésus", de bloemetjes (vlinderbloemigen) zijn zo mooi felgoudgeel als "de schoentjes van kleine Jesus.

Sommige soorten zijn giftig door blauwzuur dat ze bevatten.




Prunellier - Sleedoorn

Prunellier Rosaceae


Petit arbre plutôt qu'arbuste, il se mêle ici à broussaille.

La prunelle, fort acre, n'est guère comestible mais après les premier assauts du gel, elle est récoltée pour la fabrication d'un alcool fort prisé.

Les rameaux de l'année précédente forme des épines redoutables pour le cueilleur!

Les dunes étaient exploitées par les pêcheurs comme pâturage, potager, et ... verger. Restent quelques pruniers domestiques avec lesquels notre prunellier s'hybride. Les feuiles de l'hybride sont plus grandes et l'arbre est moins épineux.


Sleedoorn is eerder een boom dan een struik, ze heeft zeer veel doornen.

De vruchten, kleine pruimen, zijn rauw niet te eten, maar na de eerste vorst kunnen ze verzameld worden voor jam, sap of om op alcohol te zetten.

De vissers gebruikten de duinen voor weiland, moestuin en boomgaard.

Enkele tamme pruimelaars hebben zich met sleedoorn gekruist. De bladeren van deze hybride zijn groter en ze hebben minder doornen.



Rosiers - Rozen

Rosier Rosaceae Rosier


L'églantier se distingue par ses aiguillons fort recourbés, les fruits à maturité ont perdu les sépales. Il fait partie du groupe des Rosa canina, on l'appelle aussi le rosier des chiens, hondsroos en néerlandais.


Hondsroos (Rosa Canina): haar vuurrode, ovale bottels hebben zurig, oranje vruchtvlees en men maakt er lekkere, vitaminerijke gelei van.


L'odeur du rosier rubigineux ou rouillé mérite vraiment d'être expérimentée: froissez une feuille, fermez les yeux, sentez... Regardez le dessous des feuilles, de minuscules glandes contiennent un liquide brun... c'est lui qui parfume encore vos doigts.

Ses fruits à maturité conservent leurs sépales

(ces 2 espèces s'hybrident entre elles )


Egelantier (Rosa Rubiginosa): haar ronde, ovale blaadjes hebben kliertjes aan de onderzijde en ruiken heerlijk naar groene appel.




Rosier pimprenelle Rosier pimprenelle Le rosier pimprenelle aux feuilles minuscules, aux fleurs blanches, relativement grandes, produit des fruits noirs aussi gros que ceux des autres espèces .

Cette espèce, qui a besoin d'un sol calcaire, est assez présente dans nos dunes, jusqu'à Nieuwport. MAIS, au niveau européen, il s'agit d'une plante rare et PROTEGEE.

Le fruit du rosier est le cynorrhodon. Il a beaucoup de succès en confiture lors des journées « nature » avec recettes « nostalgie ».


Duinroos (Rosa Pimpinellifolia) groeit dichter bij de grond en heeft kleine blaadjes. Haar bloem is wit en relatief groot, zo ook haar bottels, die zwart zijn.

De duinroos houdt van kalkhoudend zandgrond, men vindt ze dus voornamelijk in de duinen.




Rosier des alpes - Rosa balsamea Le rosier des Alpes est présent dans nos dunes: un seul exemplaire! Dans les dunes Cabour, de vielles dunes, au sol lessivé, qui a perdu tout son calcaire.

Vous passerez dix fois à côté sans rien lui trouver de particulier.

Le rosier rouillé et l'églantier s'hybrident entre eux et un rosier dans nos dunes est très difficile à déterminer. Le fruit du rosier des Alpes présente un trou d'un millimètre au centre de son fruit et le dos des feuilles est recouvert d'une douce pilosité éparse, quelques un de ces poils sont surmontés d'une petite glande. ... pas vraiment facile à voir en promenade!

Rosier des alpes - Rosa balsamea Rosier des alpes - Rosa balsamea



Saponaire officinale- Zeepkruid

Saponaire Saponaire Caryophyllaceae


Elle a certe besoin de lumière, n'est pas très exigeante quant à la richesse du sol qui doit être léger (le sable convient donc) et humide. On la trouve généralement sur les talus de bord de chemin. Elle est très présente aux alentours des habitations. Elle est vivace et réapparaît donc toous les ans au même endroit.

Son nom indique qu'elle a été remarquée par les médecins qui l'utilisaient contre les maladies de la peau (tels l'acné, le psoriasis, l'urticaire, l'eczéma...), les rhumatismes et les insuffisances hépatiques. La saponaire est dépurative, diurétique, vermifuge, expectorante, sudorifique et tonique. Les Romains en mettaient dans leur bain pour guérir les démangeaisons. Bref, un vrai cadeau de la nature!

Son nom français nous apprend qu'elle contient de la saponine, éthymologiquement de même origine que le nom "savon" ce qui est confirmé par son nom néerlandais. Sa racine broyée et ses pétales peuvent être utilisés dans la fabrication de lessives, shampoings ... La lessive à base de saponaire convient pour les linges délicats.

Dans la nature, quelques pétales froissés, un peu d'eau et le tour est joué, vous disposez d'un nettoynat doux, multi-usage!



Zeepkruid (Saponaria officinalis) heeft zeker licht nodig.De grond mag eerder arm zijn (zandgrond) en vochtig.Ze is overlevend en verschijnt dus elk jaar opnieuw op dezelfde plaats.

De soortnaam officinalis duidt aan dat ze in de geneeskunde gebruikt werd als bloedreinigend middel en als urine- en zweetafdrijvend middel en ook bij geelzucht.

De Nederlandse naam leert ons dat ze als zeep gebruikt werd. Sapo is zeep in het Latijn.

Als je de wortelstok in schijfjes snijdt, in water doet en schudt bekom je zeepachig schuim. Ook met gekneusde blaadjes lukt het!

De plant, afkomstig uit het Middellandse zeegebied werd door de monniken meegebracht en in hun kloostertuinen aangeplant om hun wollen kleren te wassen.

Saponaire


Certains plants présentent des fleurs doubles qui sont fort appréciées dans les jardins.



Saule rampant - Kruipwilg

Saule rampant Salicaceae


Il possède les caractéristiques de son espèce et nous ne pouvons douter de ses origines (forme et couleur des feuilles, « chatons »... mais il s'est adapté aux conditions difficiles du milieu en restant au sol, dans une broussaille protectrice (vent, chaleur, perte d'humidité) mais surtout dans les pannes humides... il supporte d'avoir les pieds dans l'eau!

Il est d'ailleurs souvent vu en compagnie d'une petite plante discrète, la pyrole à feuilles rondes car ces deux plantes vivent en symbiose avec le même champignon.

Vous le rencontrerez parfois au sommet d'une dune, milieu sec s'il en est! Comment est-il arrivé là  ???!!! Nous avons vu que la dune n'est pas fixe, le sable se déplace, emporté ar le vent. Les tiges du saule rampant qui s'est installé dans une panne humide ralenti le vent et le sable se dépose. Une dune est née et année après année, gagnera en hauteur. Les tiges du saule rampant vont s'allonger pour garder la tête hors du sable tandis que des racines vont apparaître sur la partie ensablée. Le saule qui vit au sommet de la dune plonge ses racines profondément dans le sable humide!


Saule rampant Saule rampant Saule rampant


Kruipwilg is een struik die behoort tot de wilgenfamilie en heeft zoals alle wilgesoorten,smalle groene blaadjes en katjes .

Ze heeft zich aangepast aan het moeilijke duinmilieu door dicht bij de grond te groeien, beschermd dooromringende struiken.

Ze staat het liefst met de voeten in het water, daarom zie je haar veelal in natte pannes. Daar leeft ze met paddestoelen (vezelkoppen, vaalhoeden en melkzwammen) en ook met een klein plantje: rondbladig wintergroen.

Soms vind je kruipwilg boven op de top van een kale duin, zo droog als het maar kan zijn! Hoe is zij daar terecht gekomen? Een blonde duin is niet gefixeerd, door de wind wordt het zand meegevoerd (de duin verplaatst zich). De wortels van de kruipwilg, die in de natte panne staat, houdt het zand tegen. Jaar na jaar stapelt het zand zich op en wordt een duin geboren. De kruipwilg blijft groeien om boven het zand te blijven, ergens ver weg , heeft ze nog wortels in nat zand.



Sureau noir - Gewone vlier

Sureau Caprifoliaceae


Son bois est très caractéristique avec son gros coeur de moelle. Ses fruits se consommaient en sirop pour la toux. Il supporte mal la sécheresse de certains étés et meurt parfois en masse.

Ses fruits, noirs à l'automne, sont appréciés par les oiseaux (leurs déjections se colorent de bleu !) L'homme en apprécie aussi ses qualités et l'utilise pour un sirop anti-toux, mange ses fleurs en beignets et en fabrique un alcool...

Une espèce ornementale aux feuilles très découpées a également fait son apparition dans la réserve !

Sur son bois mort se développe un champignon comestible : l'oreille de judas.


Gewone vlier: de vlier werd beschouwd als een heilige plant.In het Duits was: "Vor dem Holunder (vlier) muss man den Hut abnehmen" nog tot 1930 een gekend spreekwoord.

Een vlier, die in de weg stond op een kleine koer mocht niet weggedaan worden, "dat brengt ongeluk aan de mensen,die in het huis wonen", zei mijn grootmoeder, en ze meende het.

Guido Gezelle vertaalde het oude volksrespect voor de vlier als volgt: "U omtrent biechtte men, te lijzer spraken, 't geen men wilde onweetbaar maken ..." ( Bij u ging men te biechte en sprak men stilletjes over zaken, die andere mensen niet moeten weten.)

De vlier stond voor barmhartigheid en wedergeboorte.

De vlier is een struik of kleine boom. Haar takken zijn grijsgroen en hebben wit zacht merg.

Ze kan niet tegen droogte, sommige zomers sterven ze massaal.

Haar bloesems zijn zeer gezond in thee,ze zijn slijmopossend, dus voor alle verkoudheden, bronchitis (zeker ook voor kleine kinderen).

Haar zwarte bessen moeten gekookt worden voor hoestsiroop.

Er bestaat ook peterselievlier met zeer ingesneden bladen.

Op dode vlier kan een eetbare paddestoel groeien, Judasoor. .


Sureau Sureau Sureau


Petite promenade en janvier...

quelques journées ensoleillées et les bourgeons s'impatientent...

Le bois mort laisse voir son centre... avec un peu de patience, les enfants sculptaient des sifflets dans les branches jeunes.



Troëne - Wilde liguster

Troëne Oleaceae


Proche parent du ligustrum qui clôture nos jardin, il a les feuilles plus allongées et peu persistantes. Il abrite une espèce de papillon de nuit, un sphinx, qui en dépend étroitement.

Troëne Troëne


Wilde liguster is familie van de haag. Haar zwarte bessen zijn giftig. Ze is de waardplant van een nachtvlinder.




Viorne obier - Gelderse roos

Viorne Caprifoliaceae


Elle n'est pas typique des dunes et se rencontre plutôt dans les sous-bois de toute la Belgique mais cet arbuste plutôt discret quand il n'est pas en fleurs est souvent confondu avec un jeune érable par le botaniste débutant... pourtant... vous n'aurez aucune difficulté à relever des différences notoires!


Gelderse roos is geen typische duinstruik, ze groeit in heel België, in loofbossen en bosranden. Van haar twijgen werden vroeger pijpenstelen en wandelstokken gemaakt.


Viorne Viorne


Ses inflorescences très esthétiques sont appréciées dans les jardins...

Les plants rencontrés dans nos dunes, loin de leur biotope habituel, en sont-ils des échappés?



Valid XHTML 1.0Strict Valid CSS

AccueilPage précédenteHaut de pagePage suivante