[ Toutes les pages ]

Champignons, généralités protected Préférences

Afficher le menu

INTRODUCTION


Je suis loin d'être spécialiste en champignons, disons de suite que j'en sais juste assez pour savoir que je n'y connais vraiment rien!

Pour les déterminations, je laisse donc la parole à ceux qui savent... Merci Pol, Merci Jacky !

Pour quelques notions de base, j'ai consulté http://www.univers-nature.com/dossiers/champignons.html

Les champignons ont presque toujours intrigué les hommes, mais c'est en 1795 qu'un botaniste nommé Jean-Jacques Paulet (1740-1826) définit la science du champignon comme étant la mycologie.

Ils n'appartiennent pas, dans la classification scientifique moderne, au règne végétal. Privés de chlorphylle, ils forment un nouveau Règne: le Règne des Champignons

Mode de nutrition du champignon

Comme l'homme et tous les animaux et contrairement aux végétaux qui utilisent l'énergie de la lumière solaire pour transformer le carbone athmophérique (CO2) en molécules utilisables, les champignons sont en fait de simples consommateurs, qui prélèvent le carbone qui leur est indispensable sur d'autres organismes. Ils sont hétérotrophes

3 modes de vie

Ex : coprins, agarics des prés ...

Ex : polypores, fistuline hépatique ...

Certains arbres ne peuvent vivre sans leurs champignons.

Sa reproduction

Le champignon à libère des millions de spores qui seront emmenées au loin, le plus souvent par le vent et, si l'endroit de leur chute est favorable, elles pourront donner naissance à un filament : le mycélium

Au fil de sa croissance, les noyaux se multiplieront, le mycélium s'étendra et se divisera en cheminant dans le sol. C'est le mycelium primaire.

Mais notre mycélium en rencontre un autre de sexe opposé, pour qu'ils fusionnent. Ils forment ils forment alors ensemble le mycélium secondaire.

Le mycélium secondaire poursuivra son cheminement dans le sol jusqu'à ce qu'un jour, les conditions atmosphériques (pluie, température chaude, bien souvent à l'automne) permettent la naissance du champignon.


Bien après la mort du champignon le mycélium persiste dans le sol. C'est pourquoi il faut éviter de bouleverser la terre qui fournit de bonnes récoltes, il est important aussi de laisser quelques vieux spécimens.

Si l'on veut trouver le mycélium, il faut de bons yeux et de la délicatesse. En soulevant les feuilles et les brindilles qui sont au pied du champignon, on pourra observer des filaments parfois colorés de jaune, de violet, ou de blanc, qui cheminent dans l'humus...

Omniprésent!

On trouve plus de 20 sortes de champignons, uniquement sur l'oyat.

Les orties en abritent environ 50 sortes

Et plus de 500 d'entre eux se développent sur les roseaux...

N'hésitez pas à rallonger la liste si vous avec connaissance d'autres records!

A la fois utile et nuisible

Il existe plus de deux cent mille espèces de champignons en comptant bien sûr les champignons microscopiques. Il s'accommode de tous les biotope, on en trouve même sur le sable nu. Certains sont inféodés à une seule plante (points noirs sur l'herbe à Robert par exemple)

Parmi toutes ces espèces, certaines moisissures permettent la fabrication d'antibiotiques telle la pénicilline, et d'autres, comme les levures, permettent la fermentation, sans lesquelles le pain, le vin, le fromage et la bière ne seraient pas ce qu'ils sont.

Ils sont aussi utilisés pour la biodégradation de la pollution, et dans ce domaine, on espère de nombreux progrès.

Mais ils en existe aussi quelques-uns de très nuisibles qui provoquent aussi bien des maladies sur les cultures (mildiou, ergot ..., certaines sont à l'origine de véritables famines dans l'histoire de l'humanité) ) que dans le milieu naturel (disparition du chataîgner en Amérique du Nord).

Hommes et animaux ne sont pas épargnés (teigne, mycose, eczéma).

Certains font le bonheur des gastronomes passionnés de promenade en forêt. Parfois appelé "viande du pauvre, le champignon riche en glucide et protéïnes est un aliment diététiquement recommandé mais ... peu digeste!

Attention ! Si certains sont délicieux et offrent une palette d'arômes incroyables (trompettes de la mort, chanterelles ...) d'autres sont dangereux, provoquent des hallucinations (amanite tue mouche, psilocybe) ou peuvent causer la mort ( amanite phalloïde, amanite vireuse).

PLUS DE 2000 ESPECES ONT ETE IDENTIFIEES DANS NOS DUNES, LE WESTHOEK



INLEIDING

Ik ben geen mycoloog, misschien wel een mycofiel, dat wil zeggen dat ik geen specialist ben in zwammen, maar er wel van hou.

Om duidelijk te zijn wil ik eerst zeggen dat de paddestoel, het deel is dat we meestal zien van de zwam, het vruchtlichaam dus.

De zwamvlok of mycelium (het wortelstelsel) en de paddestoel vormen samen een zwam.

Ik ga bij echte mycologen, Pol en Jacky te rade voor de determinatie; waarvoor DANK!

Zwammen behoren niet tot het plantenrijk. De zwamvlok is geen orgaan om voedsel op te nemen maar vertegenwoordigt de hele zwam.

Ze behoren niet tot het dierenrijk, niettegenstaande ze er wel eigenschappen van hebben (o.a.bevat de celwand van de zwamdraden chitine)

Ze behoren tot een apart rijk, het zwammenrijk.

Voedingswijze van de zwam.

Door bladgroenverrichting of fotosynthese maken planten hun eigen suikers aan (uit licht, CO2 en water).

Dieren en mensen consumeren, ze nemen zuurstof op via de longen (kieuwen-vissen) en voedsel via inwendige vertering.

Zwammen nemen zuurstof en suikers op via de celwanden van de zwamdraden door absorbtie d.i. uitwendige vertering.

We onderscheiden 3 soorten:

" Zonder saprofyten zou de aardbol bedekt zijn met een kilometers hoge laag plantenresten die het leven onmogelijk zou maken!" (uit de basiscursus paddestoelen van Hans Vermeulen)

Ze dringen meestal in gewonde of verzwakte organismen. Opgepast ook dieren en mensen kunnen schimmel krijgen (mensen bv na zwemmen of door sportschoenen)

Het samenleven tussen zwam en plant geeft aan beiden voordeel. Een zwam krijgt soms tot 25% suikers van de waardplant, maar door haar stelsel van zwamvlokken kan de plant veel meer water en mineralen uit de grond halen. Een gekend voorbeeld van symbiose is deze tussen een alg en een schimmel: korstmossen. De zwam zorgt voor water en mineralen uit de lucht, de alg produceert suikers, daardoor kan je korstmossen vinden op plaatsen waar anders niets groeit: muren rotsen, zand...

VOORTPLANTING:

Een zwam produceert miljoenen sporen. Ze worden meestal meegevoerd door de wind en water.

Enkel wanneer ze op geschikte grond terecht komen kunnen ze een zwamvlok vormen.

wanneer de eerste zwamvlok een zwamvlok van tegengestelde sekse ontmoet versmelten ze .Deze tweede zwamvlok groeit verder totdat de omstandigheden gunstig zijn voor het ontstaan van nieuwe paddestoelen.

Sommige zwammen kunnen zich als het ware klonen: Op aangepaste zwamdraden komen cellen, conidiën, met dezelfde eigenschappen als de cellen van de zwam. Uit zo'n conidië groeit een zwam met dezelfde genetische eigenschappen als de moederzwam.

Het mycelium of de zwamvlok blijft aanwezig ook al is de paddestoel weggerot. Bij geen verstoring, juiste warmte en vochigheid verschijnen nieuwe paddestoelen.

Er bestaan zeer veel soorten zwammen, ook microscopisch kleine of hele grote. In de Westhoek alleen werden al meer dan 2000 verschillende soorten gevonden.

Zwammen kunnen zowel nuttig of giftig zijn.

De groene knolamaniet is de gevaarlijkste paddestoel, een middelgroot ex. is al dodelijk!

Penicilline is danweer een geneesmiddel. Ook andere schimmels worden gebruikt om brood te laten rijzen, ook in kazen, bieren, wijnen ...

Ook zijn de "paddo's" zijn gekend voor hun hallucinogene werking.

En wie kent niet het kinderliedje:"Op een grote paddestoel, vol met witte stippen...", dat over de vliegenzwam gaat (ook giftig).

Schimmels op de huid, op bedorven voedsel, op muren in oude huizen... niet aangenaam!

Maar in de gastronomie en op veel plaatsen in Frankrijk weet men wat lekkere paddestoelen zijn.


CLASSIFICATION

La mycologie divise l'ensemble de tous les champignons en deux groupes principaux :

- Micromycètes: Les champignons microscopiques dits inférieurs comme le mildiou, rouille, mycoses, moisissures ...

- Macromycètes: Les champignons supérieurs comme la truffe du Périgord, bolet, amanite, pleurotes...

Nous ne verrons ici que les champignons visibles à l'oeil nu! ... Les macromycètes donc, divisés en CLASSES dont les deux principales sont:

- Les ascomycètes : La morille, la truffe, se reproduisent par des spores qui mûrissent dans des sacs appelés asques, d'où le nom. Dans les asques les spores sont en général au nombre de 8.

- Les basidiomycètes : les champignons à chapeau, amanites, cèpes... se reproduisent par des spores portées par des sacs appelés basides d'où le nom. Sur les basides qui ont une forme de massue les spores sont au nombre de 4

Ces classes sont divisées en Sous Classes, (les noms des classes et sous classes se terminent en "cètes": ex: Gastéromycètes)

elles même divisées en ORDRES (dont le nom se termine en "ales" : ex: Agaricales)

elles même divisées en FAMILLES, Sous familles et Groupes (dont le nom se termine en "acées" : ex: Amanitacées)

elles même divisées en GENRE, Sous genre

dans lequel on trouve plusieurs espèces.

Complexe? Mais non! il y a aussi les anciennes et nouvelles classifications, les différents noms d'une même espèce... etc

Devenir spécialiste dans le domaine est le travail d'une vie, ne vous découragez pas!

Nous alons aborder le domaine plus intuitivement en classant les champignons rencontrés en fonction de leur aspect visuel.

Les critères de départ sont donc parfaitement subjectifs assez flous et non scientifiques. Certains champignons pourraient être classés en plusieurs endroits. Explorez donc toutes les éventualités possibles, chacun ne figure qu'une fois sur le site!

La fiche de chaque champignon vous fournit les données scientifiques qui vous permettront de continuer vos recherches sur le web.

Si vous contestez une détermination, si vous avez un doute, n'hésitez pas à me contacter!


Champignons en demi-lune

Polypore du bouleau Champignon Auriculaire mésentérique Ganoderme aplani Polypore de couleur variable Polypore écailleux Quelques exemples...

Sont regroupés sous cette rubrique les champignons sans pied et chapeau, développant une sorte de demi-assiette retounée, plus ou moins épaisse, plus ou moins ondulée, qui se colle à l'arbre, vivant ou mort, par sa partie la plus épaisse


hier zien we enkele zwammen zonder steel en zonder hoed, zoals het elfenbankje, het gezoneerd elfenbankje, de houtskoolzwam, de platte tonderzwam(op dood hout), de dikrandtonderzwam(op stammen van loofbomen) en de zadelzwam.


Vers la page...



Champignons minuscules

Hystériacée Hypocrea aureoveridis Champignon Peniophora quercina Diatripella-quercina Rosellina aquila

Comme le titre l'indique ils sont tout petits et une loupe n'est pas un luxe pour les observer!


Voor deze miniscule zwammen is een loep geen overbodige luxe! We zien o.a.de sporangia (in grote groepen op dood hout en schors en de daarop groeiende korstzwammen) en een soort kogelzwammetjes.


(S'ils sont gélatineux au toucher, voyez plutôt la page correspondante.)

Vers la page...



Champignons gélatineux

à déterminer Oreille de judas

Quelque soit leur taille ils sont gélatineux à la manipulation.


judasoor en trilzwammen zijn gelatineus.


Vers la page...



Champignons en boule

Scleroderma bovista Géastre Vesse de loup Pézize ammophile

Souvent sans pied, ils se présente sous forme de "boule", "poire"... bref, un volume plus ou moins régulier aux formes rondes et pleines. Parfois, plus ou moins enterré.

Vers la page...



Champignons frêles

Collybie à pied velouté Coprin chevelu Champignon Hypolome en touffe Coprin micacé Coprin micacé jeune Avec pied et chapeau, parfaitement symétriques

Leurs proportions quelle que soit leur taille, leur donne un aspect fragile, avec un pied relativement mince par rapport à leur hauteur... trèèèès subjectif, consultez aussi les "gros" si vous avez un doute!

Attention: tous les champignons ressemblent à une "boule" au début de leur développement, le coprin par exemple garde cette forme jusqu'au volume de l'adulte. Mais quand il s'ouvre enfin, il prend un aspect frêle!


Met hun smalle stam en perfekt hoedje zien ze er heel teer uit: zwavelkopjes,taailingen,geschubde inktzwam?, glimmerinktzwammen... Om paddestoelen te herkennen moet je op veelzaken letten.Bij plaatjeszwammen kan je hat sporepoeder controleren. Is het bleek, roze, bruin of zwart? Zijn de plaatjes aangehecht aan de hoed of vrij? Is de steel bros afbreekbaar als krijt of eerder taai en vezelig? Een paddestoel verandert heel veel op een week tijd. Een pas ontstane paddestoel is moeilijk te determineren, een bijna vergane evenmin.


Vers la page...



Champignons gros

Champignon Champignon Champignon Polypore écailleux Avec pied et chapeau, parfaitement symétriques

Ils peuvent être petits, mais leurs proportions leur donne un air massif, avec leur chapeau sur un pied court et relativement gros. Et si vous hésitez, voyez les "frêles"!


Grote paddestoelen met dikke steel: Boleten zijn dikwijls "zwaardere" paddestoelen, ze hebben buisjes en geen plaatjes. De tweede op de foto is waarschijnlijk een trechterzwam met plaatjes, aangehecht en aflopend.


Vers la page...



Champignons asymétriques

Crépidote mou Pleurote en forme d'huitre

D'un pied généralement très court, presque inexistant, le champignon ne se développe que d'un seul côté, comme les pleurotes bien connues des gastronomes.


Asymetrische paddestoelen hebben dikwijls een heel korte, geen of zijdelingsaangehechte steel. Oesterzwammen zijn lekker!


Vers la page...



Champignons autres

Xylaire de l'érable Chaetosphaerella phaeostroma Oïdium du chêne Hypoxylon en forme de fraise Cyathe en vase Satyre des chiens Tout ceux que vous ne pouvez placer dans une des catégories précédentes!

Leur aspect varie à l'infini!

Vers la page...



Champignons à déterminer

??? ??? ???

Le titre est explicite !

Vers la page...



Myxomycètes

Lycogale du bois Fausse vesse de loup Tubifère rouillé

Vers la page...



Valid XHTML 1.0Strict Valid CSS

AccueilPage précédenteHaut de pagePage suivante