[ Toutes les pages ]

Hétéroptères protected Préférences

Afficher le menu

Gendarme

Gendarme Hétéroptère


Il mesure environ 1,2 cm.

On l'appelle aussi : « suisse », « soldat » à cause de ses couleurs qui font penser aux anciens uniformes, ou « masques-nègres » à cause de la forme des dessins, ou « diable cherche-midi » car il aime la chaleur du soleil à midi. Son nom scientifique est Pyrrhocoris apterus ce qui signifie "punaise rouge". Rien que son nom nous en apprend pas mal à son sujet!

De belles couleurs, sans la mauvaise odeur caractéristique de certaines punaises, très répandue et très visible (souvent en grand nombre au pied de certains arbres ), se nourrissant de graines, d'oeufs d'insectes ou d'insectes morts, ne provoquant aucun dégat, cet insecte à tout pour plaire! Sans être aussi connu que la coccinelle, sa rencontre ne provoque généralement aucun mouvement de recul.

Il s'accouple au début du printemps, la femelle pond environ 60 oeufs dans un petit terrier et les larves sont rouges ou orange, sans taches.

Ses ailes sont peu développées et laissent apparaître la fin de l'abdomen. Parfois ses ailes sont plus longues, mais dans tous les cas, il ne vole pas.


Gendarme Gendarme



Punaise

Punaise du bouleau

Punaise du bouleau

Déterminée par Monsieur Ramel : Elasmucha grisea . Allez voir son site, une vraie référence

J'ai rencontré les larves en juin, mais j'ai trouvé l'adulte sur ce site

Après avoir pondu ses oeufs, la femelle les surveille jusqu'à ce que les jeunes larves soient âgées de quelques jours!

Punaise du bouleau


Punaise brune

Punaise brune


Punaise Arlequin

Punaise Arlequin Punaise Arlequin Assez commune, on la rencontre sur les inflorescences d'ombellifère dont elle consomme les graines en formation.

La larve est assez semblable à l'adulte.



Tritomegas bicolor - ?

Tritomegas bicolore Hétéroptère


Dans les lieux boisés, à peine 5mm, se nourrit principalement de lamiacées, ici, la brunelle commune. Comme il pique aussi les baies, il est qualifié de nuisible.



Valid XHTML 1.0Strict Valid CSS

AccueilPage précédenteHaut de pagePage suivante