[ Toutes les pages ]

Lamiaceae protected Préférences

Afficher le menu

INTRODUCTION

Tige de section carrée et fleur en forme de "bouche" plus ou moins déformée. Attention, certaines plantes d'autres familles présentent une tige desection carrée et d'autres fleur que celles de cette famille ouvrent une grande bouche... les deux caractères doivent être réunis pour déterminer la famille et je vous avoue que si je n'ai pas pu prendre cette règle en défaut elle n'en est pas moins empirique. Vous reconnaitrez très vite une plante de cette famille, avec peu de risque d'erreur. Un coup d'oeil à la galerie ci-dessous pour vous en convaincre!

Cliquez ici pour voir toutes les familles des PLANTES COMMUNES

Agripaume cardiaque - Hartgespan

Une belle chevelure!! Lamiaceae


Adulte! Jeune! Petite!

Fleur de lisière de bois, sans être omniprésente, elle n'est pas rare ici. Penchez vous sur sa fleur et sa pilosité délicate.

Son nom nous dit son utilité médicinale ancienne.

Comme pour beaucoup de plantes, les premières feuilles sont un peu différentes des feuilles de la plante qui porte des fleurs.

L'agripaume est toujours utilisé en phytothérapie comme antispasmodique dans les troubles nerveux et les palpitations et dans le traitement de : diarrhée , bronchite et ballonnements.




Ballote noire - Stinkende ballote

Ballote noire Lamiaceae


Hôte des bords de route et des broussailles, on la trouve un peu partout sur terrains azotés.

Elle ressemble au lamier pourpre mais dès que vous froissez ses feuilles, le doute n'est plus permis, son odeur (nauvaise!) est caractéristique. La traduction littérale de son nom néerlandais ne laisse aucun doute: "ballote puante" . Une sous espèce porte aussi le nom latin de : Ballota nigra ssp foetida !

La médecine lui reconnait depuis l'antiquité des qualités bien réelles dans le traitement de l'anxiété, de la toux et de la digestion.

Ballote noire

Alors les lobes lattéraux des fleurs de lamiers sont atrophiés, la fleur de ballote présente clairement cinq lobes. La lèvre inférieure est découpée en 3 lobes dont le lobe central est lui-même découpé en forme de coeur et veiné.




Bugle rampante - Kuipend zenegroen

Bugle rampante Lamiaceae


Comme toutes les lamiacées, sa tige est de section carrée mais ici, elle n'est velue que sur deux faces opposées qui alternent à chaque noeud.

Ses feuilles sons glabres et ovale.

Elle fleurit d'avril à juin et la lèvre supérieure de la fleur est réduite à deux dents, elle n'est pas "casquée!" . Sa couleur varie du rose au bleu-violet et parfois blanc.

Tout ceci devrait vous permettre de la différencier des autres lamiacées!

Ce qui est important si vous voulez l'utiliser comme plante médicinale: elle guérit la toux et arrête les hémorragies.




Brunelle commune - Gewone brunel

Brunelle

Lamiaceae


Sur sol sec, non acide, elle fleurit de juin à novembre là où elle trouve de la lumière... dans les bois clairs, les prés, les bords de route et ... nos dunes!

Vous la trouverez en fleurs de juin à novembre, la couleur varie du bleu-violet au rose et même parfois blanc. Le calice présente des dents finement pointues. Brunelle Brunelle





Lamier blanc - Witte dovenetel

Lamier blanc Lamiaceae


Aussi appelée "ortie blanche" et souvent confondue avec cette dernière a cause de la similitude de la forme de la feuille, elle s'en distingue parfaitement lorsqu'elle est en fleur!

De plus... elle ne pique pas (l'ortie, elle, est une urticaceae!) , mais peu de gens utilisent ce critère pour les différencier... allez savoir pourquoi!

Lamier blanc

La plante est vivace, (son rhizome rampant survit à l'hiver) et fleurit d'avril à novembre. Les fleurs sont butinées par les bourdons, dotés d'une longue trompe.

L'espèce est très commune, elle recherche les sols riches en azote. On la trouvera donc sur les dunes anciennes, depuis longtemps colonisées par une végétation variée.

Utilisées en médecine (infusions, distillations) pour soigner certains problèmes des voies respiratoires, urinaires, l'insuffisance hépatique et les ophtalmies.

Les feuilles jeunes peuvent se consommer en potage, associé aux jeunes pousse d'ortie et de lamier jaune, avec des pommes de terres... bon appétit.




Lamier pourpre - Paarse dovenetel

Lamier pourpre Lamiaceae


On retrouve la fleur à symétrie bilatérale et la tige de section carrée qui sont les caractéristiques des lamiacées.

Lamier pourpre Cette plante très commune possède beaucoup de qualités: mellifère, astringente, anticatarrheuse et antiscrofuleuse. Photo Philippe Feyaerts




Valid XHTML 1.0Strict Valid CSS

AccueilPage précédenteHaut de pagePage suivante