[ Toutes les pages ]

Papaveraceae protected Préférences

Afficher le menu

INTRODUCTION

Famille du pavot, plante qu'il ne faut plus présenter!

Rassurez-vous, si les plantes qui poussent dans nos régions contiennent bien quelques alcaloïdes qui font la réputation de la famille, ces substances actives ne sont pas assez concentrées, elles ne vous mèneront pas aux paradis artificiels!

Cliquez ici pour voir toutes les familles des PLANTES COMMUNES


Coquelicot - Grote klaproos

Coquelicot Fleur emblématique de nos campagnes ...

En pharmacie, il est utilisé pour ses effets narcotique, appaisant, calmant. Dans la panade ou le biberon du bébé, il garantissait des nuits calmes aux parents! Actuellement, sous forme de sirop ou de pastilles, il calme la toux.

Son nom viendrait de l'onomatopée "cocorico", associant la crête rouge du coq aux pétales flamboyants.

Il pouvait autrefois envahir les cultures au point de rendre la récolte inutilisable. Actuellement les herbicides lui font une chasse impitoyable et le le tri soigné des graines de semence des graminées évite que les graines des "mauvaises herbes" récoltées en même temps que le blé ou le seigle... ne soient resemées. Il se maintient malgré tous dans nos campagnes, sur les bords de chemin, dans les champs ! ...

Ses graines peuvent aussi servir pour la confection de pains aromatisés.

A propos de ses graines... elles s'échappent, à maturité, d'une sorte de bol fermé d'un couvercle qui les libère par temps sec, comme le ferait une salière. Bizare... eh oui, c'est le coquelicot qui aurait inspiré l'inventeur de la salière!
Coquelicot Coquelicot



Pavot douteux - Bleke klaproos

Pavot douteux Il ressemble au coquelicot. Mais vous ne pouvez le confondre si je vous dis qu'il est plus orange que rouge, un peu plus petit, qu'il ne présente pas de tâche noire à la base des pétales et qe son "bol" de graines est étroit et allongé plutôt que quasi sphérique. Il occupe à l'origine le même biotope que le coquelicot mais, il est en plus présent dans les dunes. Pavot douteux Pavot douteux



Chelidoine - Stinkede gouwe

Chélidoine

La petite fleur (2,5cm) est d'autant plus lumineuse que la plante ne dédaigne pas les endroits ombragés.

On la trouve en fait, partout, et une fois implantée, elle se comporte comme une envahissante.

Ses tiges, racines et fruits secrètent un suc orange qui peut être irritant pour la peau de certains. Les taches de ce liquide sont assez tenaces. Il étaient autrefois utilisé pour lutter contre les verrues : un goutte sur chaque verrue, 6 fois par jours, pendant trois semaines! Ca marche!


Chélidoine Chélidoine Chélidoine



Valid XHTML 1.0Strict Valid CSS

AccueilPage précédenteHaut de pagePage suivante