[ Toutes les pages ]

Premières dunes - Eerste duinen protected Préférences

Afficher le menu

INTRODUCTION


Oyats Pour trouver une véritable "première dune" il faut chercher dans les cartes postales anciennes!

Les premières dunes sont parfois emportées par une forte tempête, une marée d'équinoxe... Le tracé d'une côte de sable est naturellement fort instable. Mais l'homme a installé ses buildings, ses villas en bordure de plage. Pas question de laisser la ligne côtière en liberté.


Oyats La solution traditionnelle: la digue promenade, devant la ligne continue de buildings. L'occupation du sable par les bronzés ne permet pas aux plantes de s'intaller.


Protection de béton Moins esthétisante, la digue de protection en béton.

Construite en récupérant le beton des "bunkers", elle protège villas et buildings construits dans les années 1980.

Les promeneurs ont adopté l'ouvrage.

Nous trouvons dans ces premières dunes des plantes de sols pauvres, elles rivalisent d'ingéniosité pour résister aux conditions difficiles de chaleur, sécheresse, vent...



Arroche littorale - Strandmelde

Arroche littorale Arroche littorale Chénopodiaceae


On la trouve le long du littoral bien sûr mais aussi à l'intérrieur des terres, sur sol boueux, salin .

Les arroches se conjugent en plus de 200 espèces dans le monde, elles sont grandes, vraiment communes et pourtant très discrètes! C'est que ni fleurs ni fruits n'arborent de couleurs attirant le regard. Personne en promenade ne m'a jamais demandé fusse le nom de cette plante.

Arroche littorale




Laîche des sables - Zandzegge

Carex


Carex

CarexLes laîches ou carex, caractéristiques des sol pauvres, ne sont pas des graminées. Les carex ont des caractéristiques différentes.

La laîche se repère facilement sur le sable nu: le rhizome, particulièrement costaud, progresse en ligne droite avec une régularité d'horloger, 1, 2, 3 et au 4ème noeud, une nouvelle pousse. Cette jeune pousse, comme la pointe avant du rhizome est particulièrement dure et pointue. A tester prudemment du bout du doigt ! La graine de carex prend racine dans un sol riche et humide (panne par ex.) et la plante envoie ses rizomes à la conquête des dunes au sol pauvre et sec. L'ensemble des rhizomes joue un rôle important dans la fixation de la dune.



Oyat - Helmgras (Goene biezen)

Graminae - Poaceae


Dunes

Nous ne sommes plus en front de mer, le sel disparaît très vite tant dans l'atmosphère (embruns) que dans le sol.

Oyat Le sol est calcaire et très pauvre. L'oyat règne en maître là où la pluie a lessivé le sol du sel marin. Essentiel à la protection de la côte belge et néerlandaise contre la mer, il est souvent planté. Son système racinaire très développé fixe la dune et lui permet de monter.

Oyat La plante ne survit pas sur les dunes fixées car elle a besoin de "mouvement" pour être obligée de renouveler constamment ses rhizomes attaqués par des nématodes (Heterodera arenaria Cooper 1955). Sur sol acide (vieilles dunes lessivées vers l'intérieur des terre) on peut trouver de l'oyat sur les dunes fixées car ce type de sol ne convient pas à ce nématode. Ses racines sont aussi attaquées par la chenille d'un Lépidoptère : Mythimna litoralis, un papillon de nuit .

La plante limite l'évaporation par les feuilles en limitant leur surface. Elles se roulent en fin tuyaux lorsque que soleil est trop intense.

On la trouve tout au long de la côte ouest-européenne, autour de la Méditerranée et de la Mer Noire. Importée sur la côte Ouest d'Amérique du Nord et en Australie!



Oyat


De waardplant Helm, Ammophila arenaria (L.)

Helm is een echte pioniersplant belangrijk bij de vorming van duinen. De plant maakt lange wortelstokken aan, en waar deze met het licht in aanraking komen ontstaat een nieuwe plant.

Omdat de duinen essentieel zijn bij de bescherming van Nederland en België tegen de zee wordt langs de kust veel helm aangeplant.

Vreemd genoeg kan deze plant slecht tegen zout water. Pas nadat er regenwater over het zand gestort is vindt deze plant zijn plek. De plant is tevens een xerofyt . Wanneer de omgeving droog is, rolt het blad zich op waardoor het oppervlak waarover verdamping plaats vindt, minder is.

Ziekten en plagen

De helm in binnenduinen heeft te lijden van schimmels en aaltjes, behalve op zure bodems. Uit onderzoek is gebleken dat daar een bacterie (Collimonas fungivorans) voorkomt die de helm mogelijks beschermt tegen dergelijke ziekten. Deze bacterie is in staat om nog niet uitgeharde schimmeldraden te verteren.

De wortels worden soms aangevreten door de rupsen van de Helmuil (Mythimna litoralis) (Lepidoptera, Noctuidae).

Verspreiding

Wereld : Langs de West-Europese kust, noordelijk tot Faroër en Zuid-Scandinavië. Ook rondom de Middellandse Zee en de Zwarte Zee. Ingevoerd aan de westkust van Noord-Amerika en in Australië.

Nederland: Algemeen langs de kust, zeldzaam in Zeeland en langs het Ijsselmeer, elders waarschijnlijk aangeplant.

België : Algemeen langs de kust.

Bron : http://nl.wikipedia.org/wiki/Helmgras ; http://wilde-planten.nl/helm.htm

(uit De Aardster, tijdschrift van "Paddenstoelen-Werkgroep Westhoek". Pol Debaenst)



Soude - Stekend loogkruid

Chenopodiaceae


Soude Elle se trouve déjà en bord de plage mais occupe surtout les vallées sèches des dunes en formation.

Elle peut abandonner au vent ses branches qui iront s'enraciner plus loin. Les plants sont ainsi alignés dans le sens du vent.

Soude Incinérée jadis, elle produisait la... soude ...bien sûr!

Certaines algues formant le varech normand produisent aussi de la soude par combustion.




Valid XHTML 1.0Strict Valid CSS

AccueilPage précédenteHaut de pagePage suivante