[ Toutes les pages ]

Promenades types - Wandelingen protected Préférences

Afficher le menu

GRANDE SURFACE DUNE

Jeu

Pour un minimum de 18 joueurs, un idéal de 18 joueurs et un maximum de 24 joueurs qui formeront un "village"

Pour des élèves de 10 à 14 ans ou en famille.

Un grand jeu précédé d'une promenade préparatoire ou nous découvrons l'utilité des plantes rencontrées.

Chaque plante, chaque animal est utilisé par l'homme.


Matériel de la famille du Bois Six équipes, jouant chacune le rôle d'une famille, vendent et achètent des produits de la nature pour résoudre 72 problèmes que posent la vie quotidienne.

Un voyage dans le passé, quand la dune fournissait nourriture, médicaments, bois de chauffage, cosmétiques, teinture... et matériel de sorcellerie !

Les magasins "Grandes surfaces" n'existaient pas, l'Homme se fournissait dans la nature, ici dans la dune, la "GRANDE SURFACE DUNE"

Chaque "famille" représentant en tout 8 métiers (Médecin, Apothicaire, Sorcier, Fermier, Boucher, Épicier, Teinturier et Bucherons) pourra se créer un espace individuel, très différent des autres grâce au matériel fourni.

Matériel du Teinturier Un livre de recettes pour plantes sauvages récompensera la famille gagnante.

Nous en profiterons pour échanger les expériences de ... nos grand-mères!




Biotopes...

Dunes Environ 7 Km dans les zones 7 et 8 du plan, 3 heures de promenade.

Nous nous donnons rendez-vous à l'Esplanade de La Panne (arrêt de tram).

En partant du bord de mer, nous traversons les "premières dunes", la "dune grise", la "dune blanche", les "brousailles", "les bois".

Nous verrons pourquoi ces différents paysages se succèdent invariablement, résultats du jeu de la pluie et des vents, du soleil et de la mer, du sable et de l'argile... bref, nous verrons qu'à chaque biotope correspond une végétation particulière.

Nous ne négligerons pas l'Homme qui a, au cours des siècles, exploité les dunes et nous a légué son histoire, nos racines.

Nous terminons la promenade au Nachtegaal, centre "Nature", qui propose une exposition permanente sur la vie marine et les dunes. Il est possible d'y consommer une boisson avec son pic-nic.



De la gare d'Adinkerke à la gare d'Adinkerke...

Dunes Environ 15 Km dans les zones 7 et 8 du plan

Retour en tram vers la gare, dernier verre, vers 17H ou 18H... Fatigués, les yeux, les cheveux et les chaussures pleins de sable!



Les familles de plantes....Plantenfamilies....

Légumineuses Prévoir 3 à 4 heures, sur un circuit assez varié,fonction de la saison, dans la zone 7 du plan.

Le Pied de poule (jaune) et la Bugrane rampante (rose)...

Un air de famille?

Mais oui et nous regarderons aussi le trèfle à la loupe et le mélilot blanc...

Vous reconnaitrez maintenant les plantes de la famille des légumineuses

Les "petites fleurs sauvages" , il y en a vraiment beaucoup, toutes différentes, toutes qualifiées du nom générique de "mauvaise herbe". Poutant, elles ne sont pas si mauvaises que cela, avant la production industrielle et la biochimie, elles fournissaient teinture, médicaments, légumes et confitures, textiles... (savez-vous qu'un tissu à base d'ortie a servi pour pour les uniformes pendant la guerre!? ), et elles ne sont pas toutes si différentes non plus, elles se regroupent en familles aux caractéristiques facilement identifiables. Nous nous focaliserons sur deux ou trois familles et en rechercherons différents représentants. La loupe circulera, porte merveilleuse sur un monde souvent ignoré.

Nous ne ferons pas sécher de fleurs, le résultat est très souvent décevant, mais apportez votre appareil photo, nous prendrons le temps de nous en servir... via le net, les souvenirs pourront circuler!



Mon herbier.... c.à.d VOTRE herbier !

Epipactis à feuilles larges Il est évident que je ne peux vous promettre une photo d'épipactis à feuilles larges en toutes saisons... mais le plaisir de saisir la fleur comme vous ne l'avez jamais regardée est à la portée de chacun, partout, tous les jours!

Nous récolterons les feuilles d'une dizaine d'espèces d'arbre. Nous observerons leurs caractéristiques et parlerons de leur histoire, de l'usage que l'on peut faire de leur bois, des légendes qui parfois les mettent en scène... N'oublions pas l'appareil photographique car les fleurs ne se prêtent pas facilement à l'opération de séchage... une image qui met ses caractéristiques en valeur est beaucoup plus utile. Nous éviterons les pièges de la lumière trop forte, de la plante noyée dans son environnement. Nous chercherons aussi les vertus médicinales et la petite histoire qui fixe la plante dans la mémoire... En fonction de la saison, du temps dont vous disposez, je vous mènerai dans l'une ou l'autre partie de la réserve. Les feuilles peuvent se conserver jusqu'au soir dans un sac en plastic fermé par un élastique, mais vous pouvez aussi emporter deux triplex (formats A4) et des feuilles de carton et de papier pour protéger votre récolte. Veiller aussi à emporter assez de batteries, de mémoire ou de pellicule pour votre appareil photo.



Valid XHTML 1.0Strict Valid CSS

AccueilPage précédenteHaut de pagePage suivante