[ Toutes les pages ]

Reptiles et Amphibiens protected Préférences

Afficher le menu

Les Amphibiens

Crapaud Crapaud

Les oeufs de crapauds se présentent en double rang dans de longs filaments tandis que la grenouille dispose les siens dans de simples amas gélatineux.

Le grand tétard gris du centre de la photo se métaphormosera en grenouille, les petits noirs en crapauds!


haut de page


Alyte accoucheur

Alyte accoucheur Anoure


Je ne l'ai pas rencontré personnellement. Nicolas Helitas a réussi ce cliché dans l'estuaire de la Slack, dans le nord de la France...

Son aire de répartition "normale" se situe nettement plus au sud. (sud-ouest de la france). Sa présence dans le nord est sans doute dû au rechauffement climatique. Qui sera le premier à le premier à le signaler dans nos dunes?

Adulte, il ne mesure pas plus de 5cm.

Contrairement aux autres crapauds, ils s'accouplent sur la terre ferme.Dès le mois de mars, les mâles chantent pour attirer les femelles. Celle-ci pond de 50 à 70 oeufs que le mâle féconde au fur et à mesure Il prendra soin des oeufs jusqu'à l'éclosion. Les tétards eux vivent bien dans l'eau. Ils se nourrisent d' algues et de plantes aquatiques. A l'âge adulte, il se nourrit d'insectes, fourmis en particulier, de vers et d'araignées.


haut de page


Crapaud commun

Crapaud Anoure


Crapaud

Ce réflexe puissant est souvent prématuré et la femelle doit alors porter le mâle sur son dos jusqu'au lieu de ponte!

Crapaud Parfois, plusieurs mâles sont ainsi "attachés" à la même femelle. Ce qui n'est guère efficace pour l'espèce puisque la femelle est réellement étouffée au centre de cette sphère surréaliste.

Crapaud



haut de page


Crapaud calamite

Crapaud calamite Anoure


Petit crapaud aux pustules à centre rouge, peu saillantes, au dos marqué d'une ligne jaune...

Il se déplace rapidement, sans sauter.

Adulte il mesure environ 8 cm, s'enterre dans le sable le jour, se nourrit la nuit d'insectes, limaces...

La femelle peut pondre 3 à 4000 oeufs dans la moindre mare. Ceux-çi deviendront des petits crapauds d' 1,5cm en une petite vingtaine de jour. Ils quitteront alors la mare et ne dépendront plus du milieu aquatique pour leur survie.

Ils atteindront leur maturité vers 4 à 5 ans.

L'espèce, menacée par la disparition de ses habitats et lieux de reproduction, est intégralement protégée.

PHOTOS PLEINE PAGE


haut de page


Grenouille rousse - Bruine kikker

Grenouille rousse Anoure


Grenouille rousse

Elle se nourrit de petits insectes ou crustacés, de larves d'amphibiens, de vers...

Durant les 4 mois d'hiver elle hiberne, en s'envasant dans des lieux proches de plans d'eaux ou de rivière.

C'est la variété qui fournit les meilleures cuisses de grenouille!

L'accouplement et la ponte se déroulent sur une période de 15 jours au printemps.

Appelée aussi grenouille muette... son chant sourd porte peu ... il est émis souvent sous l'eau.

La femelle pond de 1 500 à 4 000 oeufs. Les tétards naissent au bout de 2 à 3 semaines, en fonction de la température ambiante, et leur développement dure de deux à trois mois jusqu'à leur métamorphose. Sexuellement mature à trois ans, elle peut vivre de 6 à 10 ans.


haut de page


Grenouille verte - Groene kikker

Grenouille verte Anoure


Elle mesure de 10 à 12 cm et présente une livrée assez variable. En fait elle (Rana esculenta klepton) est une espèce hybride issue de plusieurs espèces européennes, essentiellement Rana lessonae (grenouille de Lessona ou petite grenouille verte) et R. ridibunda (grenouille rieuse). Elle a la peau lisse, le dos vert tacheté de noir et le ventre blanc.

Elle vit surtout dans l'eau et chasse la nuit. Elle nage en zigzag et sur terre, se déplace en sautant : sans élan, elle peut faire des bonds de près d'un mètre de long.

Elle sort d'hibernation vers avril-mai. Vers mai-juin, les mâles font entendre des coassements très sonores. Les sacs vocaux à l'origine de ce vacarme sont externes. Situés de chaque coté de la tête, il peuvent atteindre la taille d'une petite cerise. L' accouplement, vite fait à lieu généralement la nuit . On trouve les petits paquets d'oeufs étalés au fond de l'étang. L'éclosion a lieu une semaine plus tard et le stade têtard dure environ trois à quatre mois. Elle atteint sa maturité sexuelle vers 3 à 4 ans Adultes et jeunes hibernent dès octobre dans la vase des étangs

Elle est essentiellement insectivore mais consomme aussi des petits crapauds et poissons.

Elle sert de nourritures aux oiseaux (hérons...)

Mais son pire ennemi est l'homme. Par la destruction de ses biotopes (marécages, étangs) et ... par la capture au profit des "gourmets" (une ville comme Paris en consomme annuellement plusieurs dizaines de tonnes). Les restaurants utilisent parfois des cuisses de crapauds... comme la tête n'est pas présentée sur l'assiette... c'est égal pour moi : la nature, je la mange des yeux!

Photo: Philippe Feyaerts


haut de page


Triton ponctué

Triton ponctué

Urodèle


ESPECE PROTEGEE !!!!

Cette espèce est très fragile en raison de la disparition de son habitat. Pour étendre leur aire de répartition et donc sa population, ce triton doit rencontrer une mare tous les 400 mètres sans autoroute pour les séparer!

Triton ponctué Il mesure de 6 à 11 cm et pèse de 2 à 5 gr... Autant dire que ce n'est pas un poids lourd!

En période de reproduction, le mâle arbore une large crête ondulée ou lobée qui court de la tête au bout de la queue. Le mâle est plus vivement coloré que la femelle. Celle-ci a une crête aussi mais beaucoup plus discrète, juste au niveau de la queue. La tête est aussi large que longue.

En dehors de cette période, en phase terrestre le mâle retrouve les couleurs de la femelle : brun clair à jaune avec des taches noires qui s'étendent jusqu'à la face ventrale et la gorge.

Ceux-ci ont été trouvés sous une pierre, proche d'une mare. Quand vous trouvez une petite bête sous une pierre, ne reposez pas la pierre dessus, vous risqueriez de l'écraser!

Retirez délicatement l'animal, replacez alors la pierre et la bêbête à côté, elle se débrouillera pour se remettre à l'abri.


haut de page


Les Reptiles

Lézard vivipare

Lezard Saurien


ESPECE PROTEGEE !!!!

Il aime la lumière, l'humidité; peu frileux, il sort très tôt d'hibernation (il est photographié ici à la mi-avril mais il s'active déjà en mars).

Son nom peut induire en erreur... il pond des oeufs (3 à 15, fin juillet) mais il ne faut alors que quelques minutes pour que le petit lézard en sorte en déchirant la coquille membraneuse à l'aide d'une dent provisoire sur leur museau.

Ils sont donc ovovivipare! Il mesure 16 à 18 cm (queue comprise) lorsqu'il est adulte, à 3 ans

Lezard


Le photographier demande un minimum de chance, il se méfie de tout mouvement et file comme l'éclair à la moindre alerte.

Photo: B. Lasseel


haut de page


Valid XHTML 1.0Strict Valid CSS

AccueilPage précédenteHaut de pagePage suivante