[ Toutes les pages ]

Sol pauvre - Arme grond protected Préférences

Afficher le menu

INTRODUCTION


Sol pauvre

Ces plantes se rencontrent tout au long de vos promenades dans les dunes.

Le classement des plantes relève ici de ma sensibilité personnelle... certaines sont peut-être très présentes dans toute la Belgique mais moi, je ne les ai vue que dans les dunes, elles sont alors dans cette page-ci et non dans les plantes communes. Certaines se retrouvent également sur des sols plus riches, elles sont alors plus grandes, ou plus fournies (j'ai trouvé un seneçon jacobée haut de 150 cm dans un jardin!). Mais leur présence sur le sable nu prouve qu'elles peuvent se contenter d'un sol pauvre.

CLIC SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR !


Arabette poilue - Ruige scheefkelk

Arabette poilue Arabette poilue

Bracicaceae


Plante signalée de sol aride, elle est adaptable. De petite à moyenne, annuelle ou bisannuelle, elle se développe en utilisant ce qui est à sa disposition.

Son nom latin (Arabis) nous apprend qu'elle habite les lieux sableux arides, comme les déserts arabes!

Comme je n'ai pas réussi de photos en toutes saisons, je ne peux vous montrer les les fruits, ni la rosette ... alors je vous livre une excellente description trouvée sur

http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/5865/export/pdf

Plante bisannuelle ou vivace, velue-hérissée ; tiges de 10-80 cm., droite, raide, simple, feuillée ; feuilles oblongues, entières ou dentées, les radicales en rosette, les caulinaires dressées-appliquées, sessiles, tronquées ou un peu en coeur à la base ; fleurs blanches, petites ; sépales égaux à la base ; grappe fructifère longue, étroite, fournie ; siliques dressées, serrées contre l'axe, grêles, comprimées, bosselées ; graines étroitement ailées ou non ailées, sur 1 rang.


Je vous avoue que personnellement je préfère une bonne et belle photo!




Buglosse officinale - Gewone ossetong

Buglosse officinale Boraginaceae


Buglosse officinale Buglosse officinale Buglosse officinale Buglosse officinale Comme beaucoup de borraginacées, elle dévoloppe une pilosité importante sur des feuilles rudes. Ommniprésente! existe aussi en bleu clair et dans une gamme de roses.

Le coeur de la fleur est caché derrière des excroissances blanche que l'insecte doit écarter pour atteindre le nectar... seul le bourdon est assez costaud pour y parvenir et assurer la polinisation de cette fleur.


Buglosse officinale


Zoals de meeste ruwbladigen heeft ook de gewone ossetong veel kleine, harde haren op zijn bladeren en bestaan ze in verschillende kleuren soms op dezelfde plant. Het palet gaat van donkerblauw naar lichtblauw en donker- naar lichtrose.

In het hart van de bloem is een dik wit uitgroeisel, dat het insect weg moet duwen om aan de nectar te kunnen... Enkel de hommel is er zwaar genoeg voor en kan de plant bevruchten.





Bouillon blanc - Koningskaars

Bouillon blanc Scrofulariaceae


Bouillon blanc Bouillon blanc

ou: Molène, Herbe à bonhomme, Tabac du diable, Grand chandelier, Cierge de Notre-Dame, Bouillon ailé, Queue de loup

Réelement incontournable dans nos dunes.

Il produit des milliers de graines par plant mais celles-ci ne se développent que sur un sol sans concurrence (fraîchement remué par exemple)

Sa feuille laineuse, glissée dans les sabots, encore avant la guerre, tenaient les pieds des paysans bien au chaud.

Les graines moulues, jetées dans les étangs, droguaient les poissons, facilitant la pêche.

Et la pharmacopée lui reconnaissait des vertus contre les affections des voies respiratoires...

Depuis quelques années elle est victime d'un papillon de nuit, le cuculia verbacii.

Bisanuelle, elle développe la première année des rosettes impressionnantes sur des terrains nus, bien ensoleillés.

Ses tiges, qui peuvent être très longues, trempées dans du suif, servaient à la confection de torches.


Bouillon blanc Bouillon blanc


Koningskaars is alomtegenwoordig in onze duinen.

De plant produceert miljoenen zaadjes, maar ze kunnen slechts uitkomen op plaatsen waar geen concurrentie is (bv.vers omgewoelde grond).

De plant is 2-jarig.Het eerste jaar, een mooi bladrozet, het tweede jaar komen de stengel, bladeren, bloemen en zaden.

Ze kunnen hoog groeien (zie foto).

Vroeger werden de gedroogde stengels in kaarsvet gedoopt om als toorts te gebruiken.

De zachte bladeren werden in klompen gestoken om de voeten warm te houden.

De fijngemalen zaadjes werden in het water gegooid om de vissen te verdoven en gemakkelijker te kunen vissen.

In de geneeskunde heeft de plant een slijmoplossende en verzachtende werking voor de bronchiën.

De koningskaars is de waardplant voor de kuifvlinder, de cuculia verbacii.




Carline commune - Driedistel

Carline commune Asteraceae


ou chardon doré:... Bien que ce ne soit pas un chardon (malgré ses feuilles piquantes à souhait).

Il s'agit bien d'une astéracée mais les "languettes" extérieures sont des bractées qui imitent les ligules. Les vraies fleurs du capitule sont toutes tubulaires.

La fleur fanée passe l'hiver desséchée. Elle éclaire nos promenades hivernales mais ne se prête pas vraiment aux bouquets secs, ses feuilles sont assez dissuasives...

Elles se ferment par temps humide, un vrai baromètre!

Le nom fait référence à Carolus (Charlemagne), qui aurait utilisé la plante pour vaincre la peste.

Se trouve surtout en sol calcaire, donc dans les dunes jeunes.

Carline commune Carline commune


De prachtige driedistel is een composiet.

"Carline" komt van Karel (de Grote).

Ze groeit op droog zandgrond.

Als de zon schijnt zijn haar kroon- en omwindselblaadjes open; als het vochtig is sluiten de omwindselblaadjes zich om de bloem om haar tegen de regen te beschermen.





Diplotaxis à feuilles menues, roquette jaune - Grote zandkool

Roquette Brassicaceae


Omniprésente dans les dunes on la trouve généralement dans les prairies, les vieux murs, les rochers. Elle se contente en effet de sols pauvres et secs.

Six étamines, 4 grandes et 2 petites, signature des brassicacées.

Très proche de la roquette que l'on trouve au rayon légumes, ses feuilles et ses fleurs sont commestibles en salade. Ses graines peuvent servir de condiment (remplacer la moutarde) ou être consommées germées comme la luzerne.

Présente maintenant partout dans le monde, elle est originaire de la région méditerranéenne, son nom, "roquette" vient de l'italien rochetta. (ruca signifie " chou " ou "chenille").

Les Égyptiens, les Grecs et les Romains attribuaient à la roquette de nombreuses vertus médicinales (aphrodisiaque, diurétique, antioxydant, cicatrisant, vitamine K et B9, assainit la peau, limite la chute des cheveux ... etc!).

Ses qualités reconnues par les anciens sont bien réelles et la phytothérapie nous la conseille en tisane alors que l'industrie cosmétique l'incorpore dans des champoings et et crèmes pour la peau...

Dans l'Antiquité, elle était consacrée à Priape, dieu des jardins, de la fécondité et de la reproduction. Utilisée donc comme aphrodisiaque, elle a été banie des monastères au Moyen-äge! Tabou tenace qui en a fait une plante marginale dans l'alimentation en Europe! Cet effet serait vérifié ... pour autant que la consommation soit régulière!



Grote zandkool komt voor aan de Middellandse zee en ook in het hoge noorden.

Ze heeft weinig nodig, arme droge grond, muren, rotsen.

Ze heeft een specifieke geur en een scherpe smaak.

De gekweekte vorm is rucola (sla).


Roquette Roquette



Fléole des sables - Zanddoddegras

Fléole des sables Fléole des sables

Gramineae


Son habitat se limite aux dunes sèches, fixées. Elle ne monte pas très haut cette petite herbe qui a pourtant besoin de son quota de lumière, elle ne se trouvera donc que sur sol nu ou dans des pelouses rases.



Zanddoddegras groeit in polletjes op droge gefixeerde duinen. Ze hebben mooie grijsgroene aren.




Les gaillets

Rubiaceae

Le genre "gaillet" se conjugue en plus de 300 espèces parfois difficile à identifier avec certitude. Ils se présentent généralement sous forme d'une fine et longue tige aux feuilles verticillées

Le gaillet gratteron, envahissant, est la plaie de nos jardin. Avec sa capacité de s'accrocher à vos vêtements, ou de vous donner la sensation de coller à votre peau vous a sans doute laissé un souvenir peu agréable. Ce sont de petits poils répartis sur la tige et les feuilles qui lui confèrent cette particularité, utilisée pour grimper au dessus de toutes les plantes environantes.

Certains d'entre eux rachètent tous les défauts de ce cousin malvenu!


Garance des teinturiers - Meekrap

La plante, ses fruits et ses RACINES Répartition des cultures en Hollande Racine hachées

On ne le trouve pas dans nos dunes, pourtant, je m'y arrête un instant car il est à l'origine d'un grand essor économique en Zélande. Toutes les photos ont été trouvées sur le web grêce à une recherche sur son nom latin: Rubia tinctorium

Originaire d'Asie occidentale et centrale elle a été répandue par la culture (cultivée depuis plus de 3000 ans en Inde) et naturalisée dans certaines des nos régions tempérées. .

Ses tiges couchées ou grimpantes mesurent jusqu'à 1,5 m, la plante est vivace par ses rhizomes qui peuvent atteindre 80 cm de long.

De petits aiguillons sur les bords des feuilles et sur leur nervure principale permettent à la plante de grimper sur les autres plantes.

Feuilles munies sur les bords et sur la nervure principale Fleurs jaunâtres s'épanouissant en début d'été (juin-juillet), à 4-5 pétales soudés à leur base. Fruits charnus (baies), de la taille d'un pois, noirs à maturité.


Couleurs à base de garance

Mélangée à l'alimentation des animaux, elle colore leurs os et leur lait en rouge. Elle se fixe donc visiblement au calcium

Le lin et la laine préalablement traités au calcium fixent donc parfaitement cette couleur (alirazine contenue dans les racines et les rhizomes).

Soins cosmétiques en Egypte, peinture (huile et aquarelle), pigment pour laque, teinture (uniformes de l'armée française avant 1914), médicament (insuffisance biliaire...) ses usages sont très diversifiés


Utilisation de la garance: teinture...

Comme son nom l'indique elle est capable de fournir de la teinture!

Malgré quelques essais plus ou moins prometteurs et un fort encouragement fiscal, en France sous Louis XIV, c'est la Hollande (Zélande) qui a gardé le quasi monopole de sa culture pendant longtemps. Cette culture a été à la base de la richesse de la région. Dans les années 1750-60, de nouveaux essais de culture ont lieu en France. Avec la révolution Française, le commerce extérieur périclite et la production locale atteint un certain essor.


... peinture....

MAIS... celui-ci sera anéanti par la science!

En 1868 deux chimistes allemands arrivent à extraire l'alirazine du goudron de houille. L'économie de la Zélande sombre (elle s'orientera vers la production de moules et d'huitres!)

Actuellement, cette couleur rouge est obtenue à partir d'autres molécules.



Gaillet jaune - Geel walstro

Gaillet jaune


Ses milliers de fleurs minuscules (2-3,5mm) colorent nos dunes d'un duvet jaune d'or.

Sèché, ajouté au bourrage des édredons il les protège de la vermine.

Sa fleur est utilisée donner au sheddar sa couleur jaune.




Gaillet jaune Gaillet jaune

De walstrofamilie bestaat uit meer dan 300 soorten, die dikwijls moeilijk te determineren zijn, waaronder het gekende kleefkruid. De kleine fijne stengeltjes en bloemetjes blijven aan je kleren kleven.

Geel walstro met zijn vele kleine gele bloemen ruikt naar honing.

De plant is een stremselmiddel en wordt gebruikt bij kaasbereidingen.

Ze geeft chedder haar speciale smaak en mooi kleur.

Gedroogd beschermt ze tegen ongedierte en wordt daarom bij de vulling van donsdekens gestoken.



Orobanche Orobanche

Associé à ce gaillet, une magnifique plante parasite: l'orobanche du gaillet. En fleur, elle est magnifique, et sèche, l'année suivante, elle se fait encore remarquer.

Cette plante parasite est très rare, les sites où elle apparait sont répertoriés par GPS !



Walstrobremraap is een zelzame plant. De plaatsen,waar ze voorkomt worden in kaart gebracht met GPS.

Ze heeft een roze vleeskleurige stengel. In plaats van bladeren heeft ze schubben. Ze maakt geen eigen bladgroen aan.

Ze parasiteert op geel walstro.



Gnaphale jaunâtre - Bleekgele droogbloem

Gnaphale jaunâtre Asteraceae


Gnaphale jaunâtre

Petite plante très discrète et assez rare. Comme toutes les astéracées, ses fruits se dispersent en parachute!

Elle a besoin de conditions d'humidité très précises et stables. Elle peut trouver cette stabilité entre les pavés d'un chemin mais là, elle ne survit pas à la saison touristique!




Gnaphale jaunâtre Gnaphale jaunâtre

Bleekgele droogbloem is een eerder zeldzame plant met kleine bloempjes.

Zoals alle composieten gebruikt ze parachuutjes om haar zaadjes te verspreiden. (Denk maar aan de paardenbloem)

Ze komt voor op vochtige leem- en zandgrond.

Ze zou kunnen groeien tussen straattegels, maar het toeristisch seizoen overleeft ze niet!





Jasione des montagnes - Zandblauwje

Jasione des montagnes Campanulaceae


A dire vrai, j'ai du descendre en France, à deux km de la frontière, pour vous ramener ces photos.

Jasione des montagnes Je les ai trouvées sur terrain sec, pauvre, mais assez loin de la mer . Le calcaire (coquillages) a eu le temps d'être lessivé par les pluies. En effet, la jasione ne fréquente pas les "premières dunes" dont le sol est trop riche en calcaire. J'aurais donc pu la placer dans la page "dunes anciennes".... oui bien sûr, mon classement est subjectif. Je visualise une dune ancienne comme un espace vert, dont le sol, non seulement a perdu son calcaire mais aussi s'est enrichi de matière organique... ici, la végétation environante témoignait d'un sol pauvre...


Om de waarheid te zeggen ben ik naar Frankrijk geweest (2km van de grens) om deze foto's te nemen. Ik heb ze op droge, arme grond gevonden, tamelijk ver van de zee, kalkarm dus. Deze plant ziet er niet fotogeniek uit maar als je ze van heel dichtbij ziet, zie dat de bloem samengesteld is uit vele kleine klokjes.




Jasione des montagnes

Ses feuilles ont parfois les bords ondulés et les pétales des fleurs, étroits, ne sont pas lobés (précisions qui vous permettront de ne pas confondre avec la globulaire)

La plante dans son ensemble offre un aspect rachitique ce qui ne la rend pas photogénique. Tout son élégance, sa finesse, ne se livre que lorsqu'on approche le regard...

Jasione des montagnes



Langue de chien - Hondstong

Langue de chien, rosaces Borraginaceae


Langue de chien, évolution de la couleur

Plante de sols calcaires. Sans concurence, sur un chemin qui vient d'être rehaussé par un apport de sable, on ne voit qu'elle!

Les animaux l'évitent car elle provoque des désordres du système nerveux central et peut causer une défaillance hépatique chez les chevaux par exemple.



Langue de chien, fruits sechés Langue de chien, fruits jeunes

Ses propriétés officinales (astringente, calmante, émoliente) sont liées à ses constituants (alcaloïdes, huile essentielle, mucilage, résine, tanin)

Ses feuilles fraîches sont utilisées en cataplasme pour soulager les brûlures et les gerçures.

Ses fruits, munis de petits crochets, style velcro, voyagent accrochés aux poils de bêtes ou à vos chaussettes


Hondstong is een ruwbladige plant, die van kalkrijke gronden houdt en komt dus massaal in onze duinen voor.

Dieren mijden deze plant. Ze kunnen bijvoorbeeld bij paarden de lever aantasten.

Compressen gedoopt in een aftreksel (thee) van de wortel van deze plant helpt om kloven en wonden te verzorgen.

Bij mondontsteking is het goed om met zulke thee te gorgelen.

Verse blaadjes kunnen helpen bij brandwonden.

De vruchtjes hebben kleine haakjes, zoals velcro en blijven aan de vacht van bijvoorbeeld konijnen plakken of aan je sokken!





Lin

Linaceae


Le premier, sauvage, est pratiquement inconnu du grand public. Le second, celui dont le nom est connu de tous, décore non pas les dunes mais les champs des polders. Pourquoi figure t-il donc ici? Juste pour le clin d'oeil, le plaisir de vous montrer la poésie de nos campagne.


Geelhartje is een zeer klein ongekend bloempje, zijn grotere (blauwe) broer, geteeld linnen is bij iedereen bekend.

Lin purgatif - Geelhartje

Lin purgatif Sur sol calcaire, dans les prairies, les dunes ou les falaises... ses fleurs de 4 à 6 mm présentent un coeur jaune.

Ses feuilles n'ont qu'une nervure.

Je rajouterai que les sépales sont garnis de ploils glanduleux sur les bords... à vous de le trouver ! Il est on ne peut plus discret!

Raison pour laquelle je vous le présente sur fond blanc.


Geelhartje groeit op kalkrijke grond, in weiden, duinen en en rotsen.




Lin cultivé - Vlas

Lin cultivé Le lin est une culture traditionnelle des polders.

La Flandre a connu une industrice drapière florissante.

Actuellement, le lin est envoyé en chine et nous revient sous forme de vêtements.

Cela s'appelle la mondialisation. Les salaires sont tellement bas en Chine qu'il est rentable de parcourir des milliers de km pour économiser sur la main d'oeuvre.

A une époque où l'on se rend enfin compte des dégats en cascade causés par la combustion des énergies fossiles ! A l'échelle planétairre et pour des ...milliers d'années . Je ne développerai pas le sujet ici, le film " HOME "de Yann Arthus Bertrand mérite d'être vu et revu.


Waarom spreken over gecultiveerd linnen op deze site ?

Ik kan het gewoon niet laten.

Vlaanderen kende een bloeiende lakenhandel.

Nu wordt linnen naar China vervoerd en komt het terug onder de vorm van kleren. Dit noemt men mondialisering: De lonen zijn zo laag in China dat het de moeite loont om duizenden kilometers te vervoeren om te besparen op loonkosten! Zo erg voor onze industrie, de fossiele brandstoffen en het milieu! De film "HOME" van Yann Arthus Bertrand gaat hierover en is het waard om gezien te worden!



Lin cultivé Lin cultivé Lin cultivé

En juillet, la plante est en fleur et nous invite à la promenade.


Juli brengt een zee van blauw in onze polders! Deze foto's van onze mooie polders met bloeiend vlas...is een beetje poëzie !


Lin cultivé




Lycopside - Kromhals

Lycopside Lycopside Borraginaceae


Assez rare, sur la liste rouge en Wallonie, elle est presque envahissante en 2009 dans nos dunes... enfin, j'exagère... disons que par endroit on la trouve facilement! A nulle autre pareille, sa fleur présente une corolle coudée. Ce qui justifie son nom neerlandais (krom=tordu). J'ai trouvé cette dernière photo sur le site de la KUL.


Kromhals is tamelijk zeldzaam. Deze plant staat op de rode lijst in Wallonië. Ze is moeilijk te vinden, maar als je haar kent valt ze toch direct op. Het bloempje heeft een hals met een boogje, vandaar haar naam.


Lycopside




Myosotis - Akkervergeet-mij-nietje

Myosotis Borraginaceae


Mini mini ... si vous utilisez la loupe vous y retrouverez les caractéristiques de la famille.

Selon une légende, un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière. Il se pencha pour lui cueillir une fleur, mais perdit l'équilibre à cause de son armure et tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, il lança la fleur vers sa dame en criant « Ne m'oubliez pas ! »... (réf: Wikipédia) Cette histoire lui a donné son nom dans de nombreuses langues et sa symbolique. Le myosotis est utilisé pour affirmer la force, l'importance du souvenir, de se souvenir.

Son nom français souligne la ressemblance entre ses feuilles et les oreilles ("oris" en latin) de la souris ("mus")


Volgens een legende wandelde een ridder met zijn dame langs een rivier. De ridder boog voorover om voor zijn dame een bloempje te plukken. Maar door het gewicht van zijn harnas verloor hij zijn evenwicht en viel hij in het water. Voor hij verdronk gooide hij haar het bloempje toe en riep hij: "Vergeet me niet!"





Onagre bisannuelle - Theunisbloem

Onagre Onagraceae


Onagre, du grec Onagros=âne sauvage... ses feuilles auraient la forme des oreilles d'âne.

Son nom latin « oenothera » : on disait que la racine d'Onagre trempée dans du vin (oinos) était apte à apprivoiser les animaux sauvages (thêr).

Originaire de Virginie en Amérique, elle nous est arrivée au 17ème siècle.

Onagre Onagre


Onagre

Fleurie tout l'été, présente presque partout dans nos dunes, grande et très visible, elle est réellement incontournable!

Depuis peu, une espèce aux fleurs plus petites a fait son apparition dans nos dunes.

L'huile d'onagre est utilisée en cosmétique. Le corps médical lui reconnait une action sur la régulation hormonale féminine, sur les affections cutanées ( eczéma, psoriasis, ou simplement viellissement ), l'arthrite rhumatoïde . Elle est associée à l'alimentation dans la sclérose en plaques . Tiges et feuilles en extrait sont efficaces contre les enrouements. On peut également utiliser les fleurs en infusion.


De grote teunisbloem is alomtegenwoordig in onze duinen.

Ze is oorspronkelijk uit het Amerikaanse Virginia, waar ze gekweekt werd als sierplant.

De olie uit haar zaden is zeer gezond, vooral voor vrouwen tegen hormonale ongemakken, ook tegen huidproblemen en bewegingsproblemen.

In het Engels heet ze "Evening primrose", bij het vallen van de avond opent, op elke stengel, één bloem.

Dit gebeurt in enkele seconden.De helgele geurende bloem trekt nachtvlinders aan.


A la tombée du jour, une fleur s'épanouit sur chaque tige, en quelques secondes. Il faut avoir assisté à ce moment magique. Une vidéo pour vous en faire rêver!

Légèrement fluorescente, elle éclaire les dunes et attire les papillons de nuit.



Petite centaurée - Duizendguldenkruid

Petite centaurée Gentianaceae


La plante est vivace, petite, elle se mêle aux herbes des dunes. Ses feuilles comptent 3 à 5 nervures

Si vous en trouvez une plus grêle, plus ferme aussi, dont les feuilles ne comptent que 3 nervures et sont donc plus étroites, alors que ses fleurs sont un peu plus pâles, un peu plus grande... vous vous trouvez en face d'une petite centauée du littoral. Celle-ci est la petite centaurée commune.

Son nom néerlandais lui donne une valeur de milliers de florins. Valeur de ses qualités médicinales: elle soigne entre autres la fièvre, le manque d'appétit, et les problème d'estomac

Petite centaurée


Echt duizendguldenkruid heeft blaadjes met 3 tot 5 nerven.

Strandduizendguldenkruid heeft dunnere blaadjes met 1 tot 3 nerven en de bloemen zijn bleker.

IN het Latijn heet de plant Centaurium (honderd-goud), omdat ze zoveel goede eigenschappen heeft: o.a. koortswerend en maagversterkend.




Polygala - Vleugeltjes bloem

Polygala Polygalaceae


Le nom vient du grec: polus=beaucoup, gala=lait... donnée en fourrage aux vaches, cette plante augmentait la production du lait!

Plante très petite à la fleur bleue ou blanche, elle se développe discrètement sur terrain calcaire, dans les espaces ouvert car sa graine ne peut germer qu'à la lumière. Lorsque la végétation haute apparaît, le polygala s'efface...En prairie, le polygala n'est pas consommé en priorité. Il est presque abondant là où les animaux maintiennent une prairie rase.

La plante contient des substances émétiques (qui provoque des vomissements), astringentes (qui raffermissent les tissus), expectorantes et toniques... toute une pharmacie!

Un arbuste du même nom, hôte de nos jardin, aux fleurs plus grandes mais semblables, est originaire d' Afrique du Sud.


Polygala Polygala Sa fleur mérite votre regard et même la loupe...

Bien présente actuellement dans nos dunes, elle bénéficie en France, en de nombreux endroits, du statut de plante protégée.


Haar naam komt uit het Grieks: Polus=veel, gala=melk...Deze plant verhoogt de melkproduktie bij koeien.

Bekijk het bloemetje van dichtbij of onder een loep, het is de moeite waard. Ze zijn meestal blauw, maar kunnen ook wit zijn.

Van de 5 kelkblaadjes zijn er 2 in dezelfde kleur als de kroonblaadjes en deze gelijken op 2 vleugeltjes, vandaar haar naam.




Séneçon sud-africain: Bezemkruiskruid

Séneçon africain Asteraceae


L'invasive dans toute son horreur!

Une des premières à fleurir, elle fleurit encore en octobre... elle se multiplie et envahit toute la dune

Ses graines sont arrivées en France vers les années 1934-1936 dans la laine des mouton importés du Cap, entre-autre dans la région de Calais , centre de traitement de la laine .

Sa prolifération incontrôlable risque d'appauvrir et d'uniformiser la flore de nos dunes et nos campagnes et de dégrader de plus en plus les pâturages.

Que faire ???

D'une manière générale:

Que faire dans nos dunes qui présentent par définition de vastes étendues de sable nu? ... on n'a pas encore trouvé l'insecte miracle.


Deze plant komt uit Zuid-Afrika en begint onze duinen te overwoekeren door haar vroege en lange bloeitijd.


Séneçon Africain




Séneçon jacobée - Jacobskruiskruid

Séneçon jacobée Asteraceae


La plante est toxique... Mais une, non, des centaines de petites chenilles "jaune et noir" la grignotent inlassablement, absorbant la substance toxique sans en paraître incommondées... mieux, elle accumule la toxine dans ses tissus et l'oiseau qui se risque à la manger le paye d'une sérieuse indigestion, si pas pire...

La chenille y laisse la vie aussi mais c'est rare car son costume est fort visible et dans le monde animal, les rayures "jaune et noir" sont un signal d'alarme, le prédateur se méfie, à juste titre!

Certaines années, les chenilles sont si nombreuses que la plante ne peut presque plus arriver à maturité pour se reproduire... l'année suivante, la forte population de chenilles ne trouve plus à se nourrir et périclite à son tour, ce qui permet au séneçon de reprendre vigueur l'année suivante... assurant un garde-manger important qui l'année d'après favorisera la chenille ... un cycle de 4 ans s'installe ainsi, plante et parasite ont trouvé leur équilibre!

Mais quel est donc le papillon qui sortira de la chrysalide au printemps?... la goutte de sang! Goutte de sang


Op de foto zie je de zebrarupsen op Jacobskruiskruid.

Deze plant is nogthans zeer giftig. De jacobine, het gif, slaat de rups op onder zijn vel.

Deze geel-zwart gestreepte rupsen beginnen te eten aan de bloemhoofden en houden zo wildgroei van de planten tegen.

Zo zullen er het jaar erop minder planten zijn, dus minder voedsel voor de rupsen, dus minder vlinders.

Het jaar erop zijn er terug meer planten.

Zo houden plant en rups mekaar in evenwicht.

De mooie zwart-rode nachtvlinder heet "la goutte de sang" (bloeddruppel) in het Frans en Sint-Jacobsvlinder in het Nederlands.

Een vogel weet "geel en zwart is gevaar" en is beter niet te eten.





Valid XHTML 1.0Strict Valid CSS

AccueilPage précédenteHaut de pagePage suivante